Incendie au marché Avaria de Mamou : deux magasins et leurs contenus partis en fumée

Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, samedi 03 Mars 2018, aux environs de 3 heures du matin, un incendie s’est déclaré au marché Avaria dans la commune urbaine de Mamou. On ne déplore aucune perte en vie humaine ; mais, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville carrefour.

Au total, ce sont deux magasins et leurs contenus qui ont été consumés par les flammes. Le premier contenait deux dynamos et quatre machines de pilage de fonio, de maïs… et de transformation de pate d’arachide. Le second est un magasin de stockage. Il était rempli d’aliments divers (pomme de terre, boites de tomate, sel, etc.) et de plusieurs sacs de chaussures destinées à la vente et qui appartiennent à de nombreuses marchandes du marché Avaria.

On ignore encore l’origine de cet incendie ; mais, les victimes parlent déjà d’un court-circuit. « C’est aux environs de 21 heures que nous avons fini de travailler ici et nous sommes rentrés à la maison. A partir de 3 heures du matin, mes jeunes frères sont venus me réveiller pour me dire que mon magasin a pris feu. Immédiatement, je suis venu constater les dégâts. Mon magasin et celui de ma voisine étaient en feu. C’est alors que j’ai appelé les sapeurs-pompiers qui sont venus nous aider à éteindre les flammes qui ont consumé tout le contenu des deux magasins. Je ne sais pas réellement quelle est la cause de cet incendie ; mais, je crois qu’il s’agit d’un court-circuit. Parce qu’au moment où je quittais mon magasin le soir, il n’y avait aucune trace de feu à l’intérieur », a expliqué Mamadou Tahirou Bah, le propriétaire du magasin qui contenait les machines de pilage.

Sans compter les produits (maïs, manioc, fonio, arachides,…consumés par les flammes), Mamadou Tahirou Bah estime les pertes subies à plus de 60 millions de francs guinéens qui constituent, selon lui, le prix des quatre machines et des deux dynamos qui se trouvaient à l’intérieur de son magasin.

Pour le moment, on ignore la valeur des pertes subies par la propriétaire du second magasin qui, selon nos informations, est absent de Mamou.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box