Lansana Komara du RPG : « c’est Dieu qui donne le pouvoir à qui IL veut et le retire quand IL veut »

Le RPG arc-en-ciel a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi 3 mars 2018. Présidé par Sékou Souapé Kourouma, membre du bureau politique national du parti, un seul point était à l’ordre du jour de cette réunion hebdomadaire : la rencontre entre les cadres du RPG et la CENI, au tour du contentieux électoral, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Cet unique point a été livré par Lansana Komara, secrétaire administratif et émissaire du parti à la CENI. Selon lui, la délégation qu’il conduisait s’est rendue à la CENI pour donner le rapport. « Les griefs sont déjà déposés dans un rapport. Et, vous avez vu la CENI dire qu’elle n’est pas là pour modifier les rapports de qui que ce soit. Mais, nous avons accepté donc de nous prêter à cet exercice en votre nom. Tout ce que nous vous demandons, c’est de rester sereins. Nous avons passé les élections dans de bonnes conditions, malgré des accusations de l’opposition. Vous savez qu’avant même les élections, cette opposition avait commencé à contester les résultats. Donc, gardez votre sérénité, il n’y a pas de mal, il n’y a pas de feu en la demeure. Le RPG, vous avez gagnez dans l’écrasante majorité de nos communes», a-t-il affirmé, sous des applaudissements nourris des militants.

Par ailleurs, Lansana Komara dit que cet exercice auquel le RPG s’est soumis à la CENI est une manière pour l’opposition de jeter du discrédit sur la justice guinéenne et les lois de la République. « Restez vigilants, chers militants, parce que nos ennemis veulent déstabiliser notre système. Ils veulent démontrer à la face du monde qu’en Guinée il n’y a pas de loi ; et, quand vous dites ça à l’extérieur, l’extérieur se méfie. Quand vous dites ça aux bailleurs de fonds, les bailleurs de fonds ont peur. Ils veulent montrer qu’il n’y a pas de justice en Guinée et que les juges guinéens son mauvais. En montrant que les juges ne sont pas bons en Guinée, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les bailleurs de fonds qui ont promis des milliards à la Guinée vont refuser de venir. Voilà leurs objectifs. (…). Toutes les élections qui ont été organisées en Guinée ont été contestées par le président de l’UFDG. Il a accepté les résultats de 2010 du bout des lèvres ; et, ensuite, qu’est-ce qu’il a fait ? Il dit qu’il va rendre le pays ingouvernable pendant la magistrature du professeur Alpha Condé. Il est sur cette voie », a-t-il soutenu.

Poursuivant, le secrétaire administratif du RPG a dit que « l’UFDG n’a gagné à aucune élection depuis qu’elle a commencé. Et, ils ont toujours contesté les résultats. C’est pourquoi, j’ai dit une fois à la presse guinéenne que l’opposition que nous avons en face, dirigée par monsieur Cellou Dalein Diallo, nous irons dix fois avec elle, nous allons la battre 10 fois. Et, 10 fois, ça veut dire quoi ? Ça veut dire 10 mandats, multiplier ça maintenant par 5, vous verrez que ça va faire 50 ans. Donc, ce n’est pas la peine qu’il s’agite, les agitations ne donneront rien. Donnons-nous la main pour cultiver la paix, pour cultiver la cohésion sociale, pour développer notre jeune démocratie. Le pouvoir, c’est Dieu qui donne ; et, IL le donne à qui IL veut et IL te le retire quand IL veut ! C’est Lui Seul qui peut le faire », a ajouté monsieur Komara.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box