Paul Put nommé sélectionneur du Syli : réaction de certains acteurs du football

Le Belge Paul Put a été présenté hier, vendredi 2 mars 2018, par la Fédération Guinéenne de Football comme nouvel entraineur du Syli National. Ancien sélectionneur du Burkina Faso et du Kenya, Paul Put vient remplacer Kanfory Lappé Bangoura, récemment limogé par la Féguifoot. Au lendemain de sa présentation, le choix est bien accueilli dans le milieu sportif guinéen. Dans la journée de ce samedi 3 mars 2018, un reporter de Guineematin a rencontré certains footballeurs évoluant dans le championnat national de Ligue 1. Ils ont donné leur avis sur la question.

Aboubacar Camara

Aboubacar Camara ‘’GAL’’, capitaine du Horoya AC, dit que « c’est un entraineur qui a fait des performances au Burkina Faso et au Kenya. C’est un bon monsieur, donc on a besoin de son talent pour montrer sa capacité au sein de l’équipe nationale guinéenne. Donc, on lui souhaite bonne chance et bon vent ».

Avec l’arrivée de Paul Put à la tête du Syli national Sénior, Aboubacar Camara ‘’GAL’’ espère que les joueurs locaux auront de la chance. « On est prêt pour travailler avec lui. Nous les joueurs locaux, on sait qu’on a un peu de chance avec les professionnels. Si tu travailles bien et tu te donnes à fond, il va t’appeler. Comme le président Antonio Souaré a si bien dit, le sélectionneur ne peut pas aller s’asseoir en Europe et venir s’habituer avec nous ici. On est là, il va voir le championnat guinéen et va solliciter les joueurs pour construire petit-à-petit son équipe », soutient-il.

Léopold Konan

Abondant dans le même sens, Léopold Konan, gardien de but du Club Industriel de Kamsar (CIK) se félicite de la connaissance du football africain par Paul Put. « C’est une réaction de joie déjà parce que nous avons un monsieur qui connait un peu l’Afrique. Nous l’avons vu amener le Burkina Faso à des phases finales de la CAN. C’est-à-dire qu’il maitrise le football du continent et moi c’est un sentiment de joie. Après, on va voir ce qu’il a pour la Guinée. Si non, c’est un bon entraineur pour moi. Les entraineurs, souvent ils viennent ça marche ou ça ne marche pas. Maintenant, on va voir quel est son plan. Mais, en tout cas moi je suis optimiste. Je sais qu’il va faire une bonne chose avec la Guinée, parce que c’est une équipe qui est en train de monter. Quand on a vu ce qu’il a fait au Burkina Faso, il a mélangé les jeunes et les anciens et la manière les a très bien pris. Donc, je suis très heureux, je pense que c’est un bon entraineur et c’est un bon choix », s’est réjoui Léopold Konan du CIK.

Salifou Bagan Sylla

Salifou Bagan Sylla, entraineur au Club Industriel de Kamsar salue également la désignation du technicien Belge sur le banc du Syli National Sénior. « Pour moi, c’est un très bon entraineur. Il a fait ses preuves d’abord au Burkina Faso. Il a fait qualifier l’équipe du Burkina Faso à la Coupe d’Afrique des Nations et aller jusqu’en finale de la compétition. J’espère qu’il peut faire la même chose ici. Il faut qu’on lui donne le temps de s’adapter avec le groupe, il ne faut pas se presser. Le résultat, ça vient seul, mais c’est au fur et à mesure qu’on pourra y arriver. Pour le moment, on ne peut pas faire un jugement puisque l’entraineur est jugé pour les résultats et il n’a pas fait encore un pas, on attend de voir sa première ou deuxième sortie pour faire un jugement. Aujourd’hui, il n’y a pas un bon entraineur au monde, mais c’est le résultat qui fait qu’un entraineur est bon. Si non, c’est un bon choix parce qu’il a fait ses preuves ailleurs et on lui souhaite bonne chance et que la tâche soit facile pour nous ».

Propos recueillis par Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box