Soutien de l’UPR pour la composition des mairies : réunion décisive attendue à Pita

Ce samedi 3 mars 2018, comme à l’accoutumée, l’Union pour le progrès et le renouveau, Upr, a tenu son assemblée générale hebdomadaire axée entre autres sur la réunion des élus locaux du Parti à Pita et la cérémonie commémorative du décès de Siradiou Diallo, le Président fondateur du parti.

Après l’ouverture de la séance par le leader de l’Upr, Elhadj Ousmane Bah, plusieurs membres de la direction nationale se sont relayés au micro pour procéder à des comptes-rendus d’activités de la semaine.

Il s’agit par exemple de la rencontre au ministère de l’unité nationale pour la mise en place d’un mécanisme de sensibilisation pour la paix ou encore les préparatifs de la journée internationale de la femme.

Mais l’attention des participants a été marquée particulièrement sur la position du parti dans la composition des bureaux exécutifs des mairies.

Sans trop de commentaires, il a été décidé, selon monsieur Mamadou Bah Beyla « que tous les conseillers élus le 4 février et les cadres du parti se retrouvent à Pita le 13 mars pour discuter et arrêter une position du parti ». Cette position devra, dit-il, refléter l’intérêt de l’Upr et du peuple de Guinée. Elle devra s’inscrire dans le rayonnement du parti et la consolidation de la paix et le développement dans le pays, poursuit-il.

« Les 94 conseillers sont tous invités donc pour participer à ce débat démocratique », a expliqué ce responsable de la direction nationale de l’Upr en charge de l’animation politique et de l’implantation.

L’autre point à l’ordre du jour a été celui de la cérémonie commémorative de l’an 14 du décès de l’Honorable Siradiou Diallo, premier président de l’Upr. « Ce rendez-vous comme d’habitude est fixé pour le 14 mars. Mais cette fois et contrairement à l’année passée, cet anniversaire sera commémoré à Labé », a expliqué Bah beyla.

En d’autres termes, le parti entend se retrouver les 13 et 14 mars à Pita et à Labé non seulement pour décider de son positionnement pour la composition des bureaux exécutifs des mairies mais également pour formuler des prières et faire des sacrifices pour le repos de l’âme aussi bien du Président fondateur de l’Upr Siradiou Diallo, décédé le 14 mars 2004 à Paris mais également prier pour le repos de l’âme de tous les autres « combattants » du parti qui ne sont plus de ce monde.

Le Président de l’Upr, Elhadj Ousmane Bah prendra la parole pour apporter des précisions sur l’appartenance politique du jeune Boubacar Siddy Diallo, tué par balle le lundi passé par des forces de l’ordre.

« Ce jeune, d’après nos informations, est de nous. Son père et moi sommes de la même famille et il était jusqu’à son décès de notre parti. Nous avons longues et fructueuses relations familiales qui remontent depuis nos grands parents. Cela me désole d’entendre qu’un de nos enfants termine sa vie dans des conditions pareilles. Mais pire, que sa mort soit instrumentalisée et politisée. Nous prions pour le repos de son âme et nous allons tous nous rendre dans la famille pour consoler ses parents », a t-il dit dans un ton chargé d’émotion.

Aussitôt dit, aussitôt fait. La délégation a été composée et les autres affaires sociales ont été portées à la connaissance des participants avant la séance de prières et bénédictions qui a mis fin à cette rencontre.

Abadallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box