Présidentielle en Sierra Léone : « On ne change pas une équipe qui gagne »

Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, les électeurs Sierra Léonais se rendront aux urnes le mercredi prochain, 07 mars 2018, pour élire leur chef d’Etat. Une élection dont l’enjeu, si on tient compte de la popularité, se jouera entre le candidat du parti au pouvoir, APC, Docteur Samura Kamara et l’opposant, Julius Maada Bio. Face à cet enjeu électoral, un journaliste de Guineematin.com est allé à la rencontre de l’ambassadrice ajointe de la Sierra Léone en Guinée, madame Ferehmusu Konteh.

Interwiew !

Guineematin.com : C’est la fin du mandat du Président Esnest Bai Koroma et des élections présidentielles sont prévues le mercredi prochain. Quel regard portez-vous sur la campagne électorale qui est en cours ?

Madame Ferehmusu Konteh : Je vous remercie et vous dit bienvenue dans notre ambassade. Je remercie aussi le Président guinéen, le Professeur Alpha Condé parce qu’on est chez lui. Si on peut avoir des interviews, c’est parce qu’il y a la paix dans ce pays. C’est essentiel et c’est primordial. Je peux ajouter que le Président Ernest Bai Koroma a fini son mandat en Sierra Léone ; mais, il a encore son mandat ici en Guinée parce qu’il est co-président avec le Professeur Alpha Condé. Donc, je voulais souligner cet aspect aussi.

Par rapport à nos élections qui arrivent, c’est impossible de ne pas être partisane comme vous voyez déjà je suis dans les couleurs de mon parti APC (All People’s Congress). Le Président Ernest Bai Koroma a beaucoup fait pour le pays. D’abord, du côté des infrastructures, il a beaucoup fait. Nous avons des belles routes, des hôpitaux qui sont bien équipés par rapport au passé. Du côté de l’éducation, il y a eu beaucoup de changement. Alors, cette élection, les gens vont dire que je suis ambassadrice et je devrais être neutre ; mais, je ne vois pas cela dans ce sens. Si ce n’était pas mon parti qui est au pouvoir, je n’allais pas être ambassadrice. Il faut qu’on souligne cela aussi. Donc, là, pour nous les partisans de l’APC, pour nous remercier, il faut gagner les élections. Nous sommes là en train de mobiliser les gens comme vous le savez, la Guinée et la Sierra Léone, c’est la même chose. La proximité joue beaucoup et on a presque 12 milles Léonais qui vivent en Guinée. On va les amener tous à voter. Comme j’ai toujours dit, on n’a jamais eu des élections de transition de part le passé. C’est la première fois aussi qu’on a des élections avec les nouvelles technologies. Qu’on veille ou pas, avec ces élections, notre candidat va gagner. C’est qu’on fait ici, c’est de montrer que même si nous ne sommes pas en Sierra Léone, nous sommes solidaires avec notre parti.

Guineematin.com : Que Signifie APC ?

Madame Ferehmusu Konteh : C’est « All People’s Congress ». Cela signifie « Tout Peuple Congrès » ; donc, pour tout le monde. On a constaté qu’en Sierra Léone, il y a beaucoup plus de malades, de fous que des personnes qui sont saines ; donc, c’est le parti de tout le monde.

Guineematin.com : Qui est l’actuel leader de ce parti ?

Madame Ferehmusu Konteh : Le leader est encore Ernest Bai Koroma.

Guineematin.com : Et, qui est le candidat du parti pour cette élection ?

Madame Ferehmusu Konteh : Notre candidat est le Docteur Samura Kamara. Il a été ministre des Finances, gouverneur de la Banque et puis ministre des Affaires Etrangères.

Guineematin.com : Le scrutin se joue probablement entre lui, le Dr Samura Kamara, et l’opposant le Général Julius Maada Bio. Est-ce que vous avez évalué les programmes de société de ces deux candidats ?

Madame Ferehmusu Konteh : Ça ne peut pas être juste parce que je suis déjà partisane du candidat APC. Mais, Maada Bio est venu par les armes parce qu’il était militaire avant. Il a même fait un contre coup dans son propre camp. Vous savez, dans la vie, il y a des valeurs humaines, si tu ne peux pas les garder, ce n’est pas la peine. Nous, en APC, notre focus n’est pas le rival. On s’en fou de cela. Mais, ce qui nous préoccupe, c’est ce qu’on a fait, ce qu’on est en train de faire et qu’on va faire.

Guineematin.com : Selon vous, quel doit être la priorité du prochain Président qui sera élu à l’issue de ce scrutin ?

Madame Ferehmusu Konteh : C’est la continuation. On ne change pas une équipe qui gagne. La continuation du côté des belles routes, de l’habitat, de la santé, de l’éducation et que la Sierra Léone soit propre comme le Rwanda.

Guineematin.com : Quel appel avez-vous à lancer à l’endroit de vos compatriotes vivants en Guinée et en Sierra Leone ?

Madame Ferehmusu Konteh : Je vais dire aux gens de voter APC parce que depuis l’indépendance, aucun parti politique en Sierra Léone ne peut dire qu’il a réalisé telle ou telle chose. Tout ce qui est visible en Sierra Léone en matière de développement a été fait par APC. Alors, pourquoi on va laisser une équipe qui gagne pour suivre une autre avec un peut-être ? Moi, je dis qu’il faut soutenir ce parti et surtout faire ces élections sans violences. On vient dans ce monde avec des mains et tous les autres membres ; mais, si tu casses ta main, tu ne peux pas acheter une autre, tu vas rester comme tu es. Donc, il faut qu’on fasse attention et qu’on vote dans le civisme et qu’on attende les résultats.

Guineematin.com : Votre dernier mot ?

Madame Ferehmusu Konteh : C’est encore souhaiter bonne chance à notre candidat, Docteur Samura Kamara, candidat du parti APC.

Interview réalisée et décryptée par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box