Les violences post-électorales qui ont fait cinq morts dans la sous-préfecture de Kalinko (préfecture de Dinguiraye) continuent de livrer ses secrets en Guinée. Selon des informations confiées à Guineematin.com, 38 victimes et parents de victimes ont constitué un dossier pour déposer plainte contre 48 personnes.
Parmi les personnes visées par cette plainte, on apprend qu’il y a le Lieutenant-Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Dinguiraye ; monsieur Naïny Tounkara, dit Douty, fonctionnaire au ministère de l’Administration du territoire et originaire de Kalinko (Dinguiraye) ; monsieur Fanton Konaté, sous-préfet de Kalinko ; monsieur Mamadou Bomba Tounkara, membre de la liste du RPG arc-en-ciel et 44 autres personnes, considérées comme commanditaires pour certains, instigateurs et exécutants pour d’autres.
Parmi les 38 plaignants, Guineematin.com a appris qu’il y a les héritiers de feu Mamadou Yéro Diouhé Diallo, tué par trois balles lors des troubles, monsieur Boubacar Biro, dont les maisons et commerces ont été pillés et incendiés…
La plainte est déjà déposée au parquet de Faranah avec le soutien de l’avocat maître Salif Béavogui contre ces commanditaires, instigateurs et exécutants.
Mais, ayant comme adversaire les administrateurs locaux et le parti au pouvoir, ces plaignants sont constamment effrayés et certains vivent dans la clandestinité dans leur propre pays. Déjà, la gendarmerie qu’ils accusent d’être partisane aurait interpellé une soixantaine de personnes appartenant au même camp, au même parti politique ; alors que ce sont deux camps, relevant de deux partis adverses (l’UFDG et le RPG-AEC), qui se sont affrontés les 5, 6 et 07 février dernier. Ainsi va la Guinée sous la gouvernance Alpha Condé !
Dans ce cas, peuvent-ils rêver d’une justice équitable ?
A suivre !