Cour Constitutionnelle : Tidjane Kaba, Alya Diaby et Mounir Hussein renvoyés par le tirage

La Cour Constitutionnelle, conformément à la loi, doit procéder à chaque trois ans, au renouvellement de ses membres. Sur les 9 conseillers que compte la Cour Constitutionnelle, trois doivent être tirés au sort et quitter l’institution. La cérémonie a eu lieu ce lundi 5 mars 2018 à son siège en présence de nombreuses personnalités, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Les trois conseillers tirés au sort sont : Ahmed Tidjane Kaba, Alya Diaby et Mohamed Mounir Hussein. Les deux premiers viennent de l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (INIDH) et le troisième du barreau guinéen. Ainsi, l’INIDH et le barreau de Guinée sont désormais chargées de donner d’autres noms qui vont remplacer les partants.

Parmi les neuf conseillers, seuls le président de la Cour Constitutionnelle et le vice-président n’étaient pas concernés par ce remplacement.

À rappeler que certains conseillers ont empêché que la cérémonie se tienne dans la salle d’audience. Elle a été délocalisée au bureau du président de la Cour Constitutionnelle.

Enfin, parmi les officiels présents, il y avait, entre autres, Mamady Kaba, président de l’INIDH, Amadou Salifou Kébé de la CENI, madame Makalé Traoré, Aliou Diallo, inspecteur d’État.

Alpha Mamadou Diallo depuis le siège de la Cour Constitutionnelle pour Guineematin.com

Facebook Comments Box