Fin du mandat du bureau de l’INIDH : Me Foromo dénonce « les stratagèmes » de Mamady Kaba

Le mandat de l’actuel bureau exécutif de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) est arrivé à son terme. Mais, ledit bureau tarde à se faire renouveler. Une situation qui révolte certains membres de l’institution qui dénoncent les agissements du président, Mamady Kaba accusé de vouloir maintenir le statuquo.

C’est le cas de maitre Frédéric Foromo Loua, membre de l’INIDH. Joint au téléphonique ce lundi 5 mars 2018, par un reporter de Guineematin.com, monsieur Loua a dit que le bureau actuel agit en toute illégalité.

« C’est vrai. Le mandat du bureau exécutif a pris fin depuis le 11 février 2018, je crois. Le bureau doit être renouvelé tous les trois (3) ans. Le bureau actuel, composé de 5 membres, a été mis sur pied le 11 février 2015. Donc, nous sommes au terme des trois ans », a expliqué maitre Frédéric Foromo Loua.

A la question de savoir ce qui retarde le renouvellement du bureau, maire Loua accuse le président de l’INIDH de « multiplier les stratagèmes pour ne pas qu’on tienne le congrès. Monsieur Kaba veut maintenir l’institution comme il l’a fait tout ce temps là. En fait, ce sont ces dysfonctionnements qui lui profitent à lui et à ceux qui l’entourent ».

Maitre Loua, par ailleurs président de l’ONG Mêmes Droits pou Tous, dit que « des recours ont été fait et dans les jours qui viennent, on va organiser une plénière à l’issue de laquelle, le bureau va être renouvelé ».

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box