Grève des enseignants : les négociations reprennent ce lundi

Quatre jours après s’être quittés à queue de poisson, les membres de la commission de négociation mise en place par le Président de la République et les syndicalistes à l’origine de la grève qui paralyse actuellement le secteur éducatif guinéen, se retrouvent ce lundi encore au Palais du peuple de Conakry.

Ils vont reprendre les négociations qui achoppent toujours au niveau du payement des 40% de la valeur monétaire du point d’indice. Le gouvernement souhaite que les 10% déjà augmentés en fin février soient maintenus pour l’instant, alors que les syndicalistes exigent le payement intégral des 40% à l’immédiat. Les discussions devraient porter également sur le payement des 8 millions de francs mensuels réclamés par le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah.

« Le gouvernement veut désorienter les débats et s’accentuer seulement sur les 40%, mais nous, on réclame aussi des négociations sur les 8 millions. Hier on a appelé un enseignant malien du primaire, quand il a dit son salaire, on a évalué en francs guinéens, on s’est rendu compte qu’il touche une valeur de 7 millions 500 mille de nos francs, donc il faut qu’on parle des 8 millions », nous a confiés un membre de la délégation syndicale à ces négociations.

Ces négociations reprennent alors que la grève des enseignants entre dans sa quatrième semaine ce lundi.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box