Grève syndicale: syndicat et gouvernement se retrouvent sans Aboubacar Soumah

Sous la présidence du Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana, les discussions entre les représentants du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et le gouvernement ont repris dans la matinée de ce lundi, 05 mars 2018, a constaté les deux reporters de Guineematin.com déployés au Palais du peuple.

Côté gouvernement, sont présents à cette rencontre, le ministre conseiller personnel du Chef de l’État et porte-parole de la partie gouvernementale, Tibou Kamara et les ministres Cheick Taliby Sylla de l’Energie et Khalifa Gassama Diaby de l’Unité nationale et de la Citoyenneté.

Côté syndicat, nous avons noté la présence de 15 membres du mouvement, conduits par monsieur Oumar Tounkara, secrétaire général adjoint du SLECG, sans leur leader, Aboubacar Soumah.

D’entrée de jeu, chacune des deux parties a dit sa prédisposition à négocier pour trouver une sortie de crise à cette grève.

Côté gouvernement, il a été réitéré la volonté des autorités à satisfaire la requête des enseignants, en précisant que dix des quarante pour cent sont déjà accordés avec effet rétroactif. Et que ce qui reste sera versé selon l’échéance définie, a répété Tibou Kamara, qui a dit prendre acte du rejet du SLECG des conclusions du dialogue obtenues entre les centrales syndicales et le gouvernement..

En réponse, monsieur Oumar Tounkara, en accueillant la nouvelle, a exigé de connaître ce que le gouvernement entend leur dire de nouveau sur le versement des 40% et permettre la reprise du chemin de l’école par les enfants.

Une suspension de quelques minutes est actuellement observée, à la demande de la partie gouvernementale.

Depuis le Palais du peuple, Siba Guilavogui et Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box