Viols sur des mineurs à Lélouma : deux jeunes interpellés

Depuis la nuit de vendredi à samedi, 3 mars 2018, les sieurs Amadou Diallo, citoyen de Korbé âgé de près de 28 ans et Mamadou Yaya Diallo, (30 ans), natif de Sanama sont en détention préventive au commissariat central de Lélouma, « pour cas de viol et de tentative de viol sur mineurs », rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Les deux prévenus ont été interpellés dans l’après-midi du vendredi, 2 mars 2018, par le commandant Amadou Oury Diallo, chef du poste de police chargé des communes rurales de Diountou et Korbé, dans la préfecture de Lélouma, relevant de la Région Administrative de Labé.

Interrogé dans la matinée de ce lundi, 5 mars 2018, cet officier de police a confirmé au téléphone de Guineematin.com avoir procéder à ces interpellations. « Effectivement, je suis intervenu le plus rapidement que possible et j’ai rendu compte à qui de droit. Pour les fins d’enquêtes, j’ai envoyé tous les prévenus, les auteurs principaux aux autorités préfectorales. Moi, j’ai accompli mon travail. Vous pouvez vous référer au commissaire central qui va vous donner davantage d’informations à ce sujet » a-t-il indiqué.

Cependant, toutes nos tentatives d’échanger avec le commissaire central de police de Lélouma, Lancéï Condé sont restées vaines ce lundi matin.

Selon un des observateurs de Guineematin.com dans la préfecture, Amadou Sadio Diallo, le sieur Amadou Diallo est accusé d’avoir tenté de violer une jeune fille de 13 ans faisant la 4ème Année de l’école primaire dans la nuit de mardi à mercredi, 28 février 2018 alors que la victime rentrait d’une soirée dansante en compagnie de ses copines.

« On rapporte qu’il a pourchassé les fillettes qui rentraient d’une soirée dansante aux environs de 3 h du matin. Il avait réussi à déshabiller cette quand un secours est arrivé. Fort, heureusement, il n’avait pas réussi à atteindre la fillette » précise notre source.

Parlant du cas de viol avéré de Sanama, un district de la commune urbaine de Lélouma, l’observateur de Guineematin rapporte que la victime, âgée de 12 ans et faisant la 3ème Année de l’école primaire, rentrait, elle, d’une cérémonie de mariage quand elle a été agressée par le sieur Mamadou Yaya Diallo.

« La victime est du village de Tirikouré, relevant de la commune rurale de Korbé. Elle était en traitement au poste de santé de Kenté. Nous avons envoyé une moto pour la chercher. Elle a été finalement déposée au Centre de Santé de Korbé pour un traitement approprié» ajoute cet acteur de la société civile dans la préfecture de Lélouma.

D’autres sources contactées à Pétel (Commune Urbaine de Lélouma) attestent que les parents des accusés se déploient en force pour un règlement à l’amiable de ces affaires de viol et de tentative de viol sur mineurs. Comme pour dire qu’il y a plusieurs manières de célébrer ce mois de la femme en République de Guinée.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box