Contestation des résultats à la CENI : Bah Oury opposé à un recomptage des voix

La CENI poursuit sa série de rencontres avec les acteurs ayant pris part aux élections locales du 04 février dernier. Après l’UFDG, le RPG Arc-en-ciel et l’UFR, l’institution électorale a reçu ce mardi 06 mars 2018, les listes indépendantes « Renouveau » et « Boffa fé », dirigé respectivement par Bah Oury et Maître Saidouba Kissing Camara. Le mouvement piloté par Bah Oury est allé dire à la CENI de ne pas violer la loi pour satisfaire des intérêts individuels, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est Bah Oury en personne qui était à la tête de la délégation de son mouvement dénommé « Renouveau » qui a été reçu par la commission électorale nationale indépendante. Lui et sa suite sont venus marquer leur opposition au recomptage des voix de certaines circonscriptions réclamé par l’UFDG et accepté par la CENI. Un exercice qui violerait la loi en matière de contentieux électoral selon le camp Bah Oury, qui demande au président et aux autres responsables de la CENI de ne pas se livrer à un tel exercice. « Vous savez qu’après le vote, y a la période contentieuse qui est ouverte, et d’après le code électoral, le tribunal de première instance du ressort de chaque circonscription examine les plaintes et donne son avis. Le jugement du TPI tel que c’est expliqué au niveau du code électoral, n’est susceptible d’aucun recours. Et par la suite lorsque nous avons appris que par la suite des mouvements de rue que certains organisent y’a eu un accord dit politique entre les organisateurs de ces mouvements de rue et des représentants du gouvernement, qui consiste à procéder à un recomptage des voix, nous avons estimé que c’est très grave. Parce que la CENI ne peut pas aller dans un sens qui violerait les dispositions de la loi en la matière. Et nous avons estimé que notre responsabilité, c’est de venir répéter, réitéré à la CENI que la loi est au-dessus de tout ce qu’on peut appeler accord politique, et la satisfactions de quelques intérêts individuels, ne doit pas nous amener à détricoter les lois de la République avec les risques majeurs de déstabilisation généralisée qui peut en résulter », a indiqué Bah Oury devant la presse au sortir de la rencontre.

Le mouvement « Renouveau » dit avoir évoqué d’autres préoccupations liées au déroulement du processus électoral, dont la non application de la subvention prévue par la loi pour les candidats aux élections communales, l’intrusion de certains responsables, le comportement de certains magistrats, etc. Des préoccupations sur lesquelles le groupe de Bah Oury indique avoir interpellé la commission électorale nationale indépendante. « Mais, ce qui nous importait beaucoup plus dans la phase actuelle, c’est de ne pas venir pleurnicher, c’est de dire par rapport à ce qui peut entacher la respectabilité de la CENI pour les élections futures, de ne pas aller dans le sens que certains souhaitent qui consiste a détricoter les lois pour leur propre satisfaction individuelle en prenant ainsi en otage la République », a précisé Bah Oury.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box