Labé : garde d’une fillette de 3 ans, les parents divorcés à la police

Le commissariat central de police de Labé est actuellement saisi d’une conflit entre deux familles de Fello Bantan, un district relevant de la commune rurale de Daara-Labé, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Labé pour la garde d’une fillette de 3 ans dont les parents ont divorcé au moment où elle était encore dans le ventre de sa mère, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Le mariage de ce jeune couple n’a pas fait long feu. Le divorce a été consommé un an presque après le mariage, alors que la jeune mariée venait juste de concevoir son premier enfant.

« Après l’accouchement, notre beau a reconnu être le père de l’enfant et a organisé la cérémonie de baptême. Mais, depuis lors, il n’a pas entretenu son enfant. Il l’a abandonné avec sa mère. Il y a quelques jours sa famille est venue réclamer cette fillette, sous le prétexte que c’est leur enfant. Nous avons opposé notre refus catégorique, parce que nous savons que selon la législation guinéenne, l’enfant doit rester avec sa mère jusqu’à l’âge de 7 ans au moins. Or, cette fillette n’a que 3 ans en ce moment » a expliqué un grand-père maternel de l’enfant.

C’est lorsqu’il n’a pas réussi à récupérer la petite fille des mains de sa mère, que l’oncle paternel de l’enfant a déposé une plainte au commissariat central de police de Labé où la chargée de la protection du genre et de l’enfance aurait entendu plaignant et accusés.

Il ressort que le père de la fillette se trouve actuellement à Koundara : « elle nous a entendu mais elle a dit qu’elle ne peut rien faire avant l’arrivée du père de l’enfant. Celui qui a porté plainte au nom de la famille a expliqué avoir appelé son jeune frère qui aurait promis de venir immédiatement » a ajouté notre source.

Il semble que l’oncle avait consulté le père avant de déposer cette plainte au commissariat central de police de Labé où aucune décision ne pourrait être prise avant la semaine prochaine, en présence du père de l’enfant.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box