Célébration du 08 mars à Kindia : des femmes assainissent le grand marché de Wanbélén

A l’occasion de la célébration de la fête internationale des femmes, célébrée ce jeudi 08 mars à travers le monde, les femmes vendeuses au grand marché de Wanbélén dans commune urbaine de Kindia, ont procédé à une opération coup de balai. Elles ont mis cette fête des femmes à profit pour rendre propre leur marché, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la ville des agrumes.

Comme la plupart des marchés du pays, le marché de Wanbélén dans la commune urbaine de Kindia présentait une image loin d’être reluisante. Les lieux étaient en effet, envahis par toutes sortes d’ordures. C’est pourquoi, les femmes qui vendent dans ce marché, ont initié une opération coup de balai à l’occasion de la célébration de la fête des femmes. Ces dernières se sont massivement mobilisées ce jeudi 08 mars 2018, pour assainir les lieux. « Il faut faire quelques chose de concret pour ton pays surtout son environnement. Aujourd’hui nous sommes en train d’assainir notre marché à l’occasion de notre fête le 08 mars. On dit souvent que tout ce que femme veut Dieu le veut, donc il faut qu’on sorte de ce manteau de femme et qu’on essaye de poser des actes pour dire voilà ce que la femme peut faire. Mais j’invite aussi les autorités de notre pays, à aider les femmes à avoir des postes de prise de décision, c’est très important », a déclaré à cette occasion Aissatou Sow, administratrice du marché Wanbélén.

Et cette initiative de ces femmes, a été vivement saluée par les autorités de Kindia. Mame Joséphine Doré, secrétaire générale de la commune, est venue apprécier l’action des femmes et les féliciter pour cette initiative. Elle en a profité également pour inviter les femmes intellectuelles à soutenir celles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. « Je me mets souvent à la place des femmes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, qui ne savent pas qu’est-ce qu’on appelle obligations, droits et devoirs. Donc nous les femmes lettrées, nous devons aller vers les femmes dans les milieux ruraux pour les sensibiliser, leur expliquer c’est quoi le droit et le devoir de la femme», a exhorté la secrétaire générale de la mairie de Kindia.

A Kindia, les festivités commémoratives du 08 mars ont démarré à 16 heures ce jeudi à la résidence du préfet.

De Kindia, Mmamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tél. : 623 78 43 73

Facebook Comments Box