La journée internationale des femmes a été célébrée officiellement pour la première fois ce jeudi 08 mars 2018 dans la sous-préfecture de Banankoro, préfecture de Kérouané. L’événement organisé par les autorités locales, a réuni de nombreuses femmes de la commune rurale et d’autres venues de la préfecture de Kérouané autour des notions de paix et d’unité, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la localité.
Jamais la sous-préfecture de Banankoro n’avait enregistré une festivité commémorative du 08 mars, journée internationale des femmes. L’événement organisé ce jeudi sur place était donc une première, un événement historique, qui avait bien son sens. En effet, le constat révèle que la sous-préfecture minière est caractérisée par une profonde division du tissu social.
Même s’il n’y a pas encore eu d’affrontements intercommunautaires dans la localité, la méfiance est de mise. C’est pour lutter justement contre cette division communautariste, que certaines femmes leaders de la localité en collaboration avec les autorités, ont organisé la célébration du 08 mars dans la sous-préfecture. Une occasion de sensibiliser les femmes et tous les habitants de Banankoro à l’unité et à la préservation de la paix et la quiétude sociale.
« Nous voulons que la paix règne dans notre préfecture, nous sommes là donc pour accompagner les femmes de Banankoro dans leur initiative. Je pense que ça va porter fruits », a déclaré au micro de Guineematin.com Oumou Hawa Keita, la directrice préfectorale de la promotion féminine de Kérouané. Et pour que le message passe mieux, des scènes de théâtre ont été organisées en faveur de la préservation de la paix et de l’unité entre les guinéens en général et les habitants de Banankoro en particulier.
Djoman Camara, receveuse préfectorale de l’impôt en a profité pour adresser une doléance qui la tient à cœur au président de la République : « Nous sommes très ravies de fêter le 08 mars ici à Banankoro pour préserver la paix dans la cité. Dans le même temps, nous nous inclinons devant le président de la République pour lui demander d’aider les femmes de Kérouané à avoir une MUFFA », a-t-elle lancé.
Cette célébration du 08 mars à Banankoro s’est achevée avec un espoir que les différents messages passés à cette occasion sont tombés dans de bonnes oreilles.
De Banankoro, Moussa Oulen Traoré pour Guineematin.com