Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, l’opposition républicaine s’est réunie en plénière ce jeudi 8 mars 2018, au QG de l’UFDG. On notait la présence de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, de Makanéra Kaké, de Dr Faya Millimono, de Dembo Sylla, D’Ahmed Kourouma, de Thierno Saidou Bayo, de Dr Ibrahima Sory Diallo.
Interpellé par un journaliste sur les chances de voir les marches et autres manifestations aboutir à des résultats positifs, surtout que la justice a tranché, voici ce qu’a répondu Cellou Dalein Diallo.
« Aujourd’hui, on nous invoque des décisions de la justice. On peut démontrer que les juges n’ont pas fait leur travail conformément au Droit, nous avons des preuves irréfutables que les juges ont volontairement falsifié les PV issus des bureaux de vote, que les CACV ont annulé injustement et abusivement des PV qui reflétaient la vérité des urnes pour donner des avantages au parti présidentiel. Donc, l’institution judiciaire a failli en refusant de traiter les recours des candidats conformément à la loi. Nous pouvons démontrer que cette institution judiciaire a failli et que les juges ont failli sous l’effet de l’intimidation ou de la corruption.
Dès lors que nous ne sommes pas obligés de nous soumettre à une décision de justice qui est une violation du Droit, nous continuerons à nous battre pour faire triompher la vérité des urnes. Nous espérons, le président la République avait eu la sagesse que nous avions saluée, ce qui n’arrive pas souvent, de dire, en tant que clé de voute du bon fonctionnement des institutions, il avait demandé à la CENI, de recevoir les réclamations des candidats et d’examiner la sincérité des documents dont on dispose. Nous avions pensé que c’était une excellente initiative, en tant que premier magistrat du pays, qu’il ait donné cette instruction à la CENI.
Après tous les engagements pris par le président de la CENI, subitement il nous dit avant-hier qu’il ne peut plus faire cet exercice, parce qu’il n’y a pas de base juridique. C’était une solution politique à partir des faits réels et qu’on n’inventait pas.
Mais aujourd’hui, on se rend compte que Mr Alpha Condé a dû donner des instructions, parce que c’est lui qui avait donné au président de la CENI le soin d’examiner le bien fondé des revendications de l’opposition. Nous refusons, nous n’acceptons pas le faux et nous allons organiser en conséquence des manifestations…. ».
Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com
Tel. 628 17 99 17