Elections en Sierra Léone et crise sociopolitique en Guinée : l’ambassadeur Fodé Camara à Guineematin

C’est l’effort des hommes qui a fait l’Europe ! Aujourd’hui, nous pouvons faire beaucoup plus parce que Dieu, dans sa générosité, nous a tout donné. Il suffit tout simplement que nous soyons animés d’un véritable élan de patriotisme pour bâtir une Guinée forte, économiquement et une Guinée qui sera respectée de par le monde. Nous ferons la fierté des guinéens et des africains. Je suis convaincu que la Guinée sera un pays d’avenir pour l’Afrique et le monde.

Dans la journée d’hier, jeudi 08 mars 2018, les envoyés spéciaux de Guineematin.com à Freetown ont rencontré l’ambassadeur de la Guinée en Sierra Léone, son excellence Fodé Camara. Il a accepté de parler avec nous du déroulement des élections en Sierra Léone, de la situation sociopolitique dans notre pays, etc.

Interview !

Guineematin.com : Excellence monsieur l’ambassadeur, la Sierra Léone a organisé hier des élections générales. En tant que diplomate, comment avez-vous vécu ces élections ?

Fodé Camara : Merci à vous les journalistes de Guineematin.com pour votre visite à notre ambassade. Nous regardons avec beaucoup de respect le fait que les Sierra Léonais puissent se rendre aux urnes pour voter. Cela signifie qu’il y a une consolidation de la démocratie qui avance de manière graduelle dans ce pays frère. Donc, c’est une très bonne chose et nous souhaitons que cela continue et que ça aille de l’avant.

Guineematin.com : Hier, on vous a vu sur le terrain, notamment dans un endroit où il y a eu des échauffourées. Expliquez-nous un peu les raisons de votre présence à cet endroit ?

Fodé Camara : Comme vous le savez, la Guinée et la Sierra Léone sont deux pays frères. Nous sommes deux Etats qui ont des frontières très longues. Tout ce qui touche la Sierra Léone, touche directement ou indirectement la Guinée. Donc, quand des élections générales (présidentielle, parlementaire, communale et communautaire) se déroulent sur le territoire Sierra Léonais, il est tout à fait normal que l’ambassade de Guinée soit là pour voir ce qui se passe sur le terrain et s’assurer que tout se passe bien.

Guineematin.com : Monsieur l’ambassadeur, dans l’ensemble, on a jugé ces élections d’apaiser ; mais, est-ce que vous avez eu à faire un parallèle entre ces élections et celles que la Guinée a organisées récemment, qui ont été contestées ; ce qui a entraîné des violences ?

Fodé Camara : Ecoutez ! C’est une question très intéressante ; mais, je ne suis pas là pour comparer des situations, ni des crises ! Ce n’est pas l’objet de mon entretien avec vous. Les choses se passent en Sierra Léone. La Sierra Léone est la Sierra Léone ; la Guinée est la Guinée. Ce que je vois, pour le moment, je ne peux pas me permettre pour des raisons certainement que vous pouvez connaître, donner un avis sur le déroulement des élections en Sierra Léone. Vous avez ici un ensemble d’observateurs qui sont venus de l’UE, de la CEDEAO, mais aussi d’autres observateurs venus d’ailleurs. Ils étaient tous sur le terrain pour voir comment les choses se passaient. Alors, je ne peux pas mettre la charrue avant les bœufs. J’attends de voir quelles seront les conclusions qui seront faites par ces instances avant de pouvoir me prononcer.

Guineematin.com : Vous êtes le premier responsable des guinéens vivants en Sierra Léone. Dites-nous comment se portent les relations entre la Guinée et la Sierra Léone ?

Fodé Camara : La Guinée entretenait et continue d’entretenir d’excellentes relations de fraternité, de coopération avec la Sierra Léone. Que ce soit au niveau de la Mano River Union, de la CEDEAO, de l’Union africaine et même au niveau des Nations Unies. On se consulte mutuellement et nous entretenons d’excellentes relations.

Guineematin.com : Nous apprenons que la chancellerie guinéenne n’est pas encore faite. Expliquez-nous ce qui se passe à ce niveau ? Qu’est-ce qui coince ?

Fodé Camara : Là, c’est une question que je vous demanderais de poser aux autorités Sierra Léonaises. Il faut leur demander, pendant que la Guinée, dans le cadre de la réciprocité, accorde tous les moyens en matière d’hébergement à l’ambassadeur de la Sierra Léone dans notre pays, comment se fait-il que les Sierra Léonais sont, jusqu’à présent, dans la difficulté de faire de notre résidence, une résidence habitable ?

Guineematin.com : dans la ville de Freetown, des Guinéens interrogés vous accusent aussi de diviser nos compatriotes vivants en Sierra Léone. Est-ce une réalité ?

Fodé Camara : Vous savez que les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. Mais, ce qui m’intéresse, ce n’est pas de faire plaisir à telle ou telle personne ou de rendre les gens mécontents. Mon souci, c’est de faire le travail qui consiste à faire en sorte que les relations entre la Guinée et la Sierra Léone se portent très bien. Et, je crois que partout où vous irez dans ce pays, à tous les niveaux, au niveau des autorités de ce pays, on dira que ces relations se portent à merveille. Je crois que c’est ça ma mission fondamentale. Mieux que ça, je dirais aussi qu’en matière de diplomatie classique, l’ambassade exerce la protection diplomatique en faveur des citoyens de son pays. A mon arrivée ici, j’ai été le premier ambassadeur à me rendre à la prison de Bademba Road pour voir quels sont les guinéens qui étaient emprisonnés. Je me suis élevé contre le système carcéral Sierra Léonais qui emprisonne des jeunes guinéens de moins de 17 ans. Je suis passé devant les médias pour élever le ton en disant que ce n’était pas normal. Heureusement, les autorités de ce pays ont fait attention à ce que j’ai dit et elles ont même changé le nom de la prison. Au lieu de dire la prison de haute sécurité de Bademba Road, ils ont dit centre correctionnel. Ce n’était pas mon travail. Je suis celui qui a demandé à la police Sierra Léonaise de laisser tranquille mes concitoyens. J’ai appelé ces jeunes conducteurs de taxis-motos pour leur dire attention, nous sommes dans un pays étranger, respectons les lois et règlements de ce pays. Aujourd’hui, grâce à Dieu, les jeunes guinéens circulent librement en Sierra Léone. Quelqu’un l’a fait ; mais, comme on ne reconnait pas le mérite des gens, il faut que ça soit comme ça. Aujourd’hui, les gens sont libres et aucun policier Sierra Léonais ne porte main sur ces jeunes. Voilà certaines choses que votre ambassade fait ici en faveur des guinéens. On le fait parce que nous avons des gens derrière nous qui nous aident. La première personne qui nous pousse d’aller de l’avant et qui nous encourage, qu’on le veille ou pas, c’est le Président Alpha Condé. Il nous aide, nous pousse et nous soutien.

Guineematin.com : Vous êtes en Sierra Léone ; mais, certainement vous avez un regard sur ce qui se passe dans votre pays. La Guinée est minée actuellement par une série de crise qui conduit à des manifestations de rue. Comment analysez-vous cette autre actualité ?

Fodé Camara : En tant que guinéen, j’ai ma propre analyse de la situation. Mais, je souhaite de manière responsable que tout aille très bien dans notre pays. La Guinée est un grand pays. Nous pouvons faire beaucoup de choses et des grandes choses. Nous pouvons transformer notre pays et en faire un Eldorado ; mais, il nous faut la volonté. La véritable volonté d’aller de l’avant. Toutes les grandes nations que vous voyez aujourd’hui vers lesquelles nos jeunes s’embarquent dans les pirogues pour faire naufrage dans la Méditerranée, ces pays sont sortis de la pauvreté totale. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, l’Europe était complètement déchiquetée et en chao généralisé. Mais, c’est l’effort des hommes qui a fait l’Europe. Aujourd’hui, nous pouvons faire beaucoup plus parce que Dieu, dans sa générosité, nous a tout donné. Il suffit tout simplement que nous soyons animés d’un véritable élan de patriotisme pour bâtir une Guinée forte, économiquement et une Guinée qui sera respectée de par le monde. Nous ferons la fierté des guinéens et des africains. Je suis convaincu que la Guinée sera un pays d’avenir pour l’Afrique et le monde.

Guineematin.com : Face à la crise qui secoue le système éducatif, étant ambassadeur quelle solution pourriez-vous proposer au chef de l’Etat pour une sortie de crise ?

Fodé Camara : Je ne peux pas proposer de solution à mon Président de la République pour lequel, j’ai beaucoup de respect et d’estime. Je sais qu’il a l’énergie intellectuelle, physique et la volonté politique de sortir la Guinée de l’ornière. Ce que je peux dire, en tant que guinéen, est que nous devons être un peuple de dialogue. Nous devons avoir le culte du dialogue. Il faut que, et du côté gouvernemental que syndical, que chacun mette un peu d’eau dans son vin et qu’on trouve un terrain d’entente dans l’intérêt de la Guinée. Cette Guinée est à nous tous. Elle appartient au gouvernement en place, au syndicat et à toutes les couches qui composent notre nation.

Guineematin.com : Votre mot de la fin ?

Fodé Camara : Je vous remercie d’être passé à l’ambassade de la Guinée en Sierra Léone. C’est votre maison et c’est la maison de tous les guinéens. Ne vous fiez pas à des déclarations des gens qui sont mal intentionnés. Même si je laisse chacun dans ses opinions ; mais, c’est bien de remonter à la source. Ce que je peux vous dire est que, et nos portes, et nos cœurs sont ouverts parce que vous êtes ici dans la maison Guinée. Je vous remercie. Bonne chance à vous, bon courage et bonne continuation.

De Freetown, Alpha Assia Baldé et Ibahima Sory Diallo, envoyés spéciaux de Guineematin.com

Facebook Comments Box