Sierra Léone : le SLPP dénonce des fraudes qui risquent d’entacher la crédibilité des élections

Dans l’après-midi d’hier, vendredi 09 mars 2018, le principal parti de l’opposition Sierra-léonaise a animé une conférence de presse pour dénoncer des dysfonctionnements. Selon monsieur Alie Kaba, le Directeur de campagne du candidat Maada Bio, ces irrégularités pourraient entacher la crédibilité des élections générales du mercredi dernier, rapportent les envoyés spéciaux de Guineematin.com à Freetown.

Deux jours après les élections générales de mercredi en Sierra Léone, le SLPP, principal parti d’opposition du pays, a organisé une conférence de presse hier vendredi 09 mars 2018, pour dénoncer des problèmes de nature à porter atteinte à la crédibilité des élections. Alie Kabah, le directeur de campagne du candidat du SLPP le général Julius Maada Bio, annonce que son parti a déjà remporté ces élections, même s’il dit préférer attendre les résultats de la commission électorale, pour préserver la paix et la quiétude dans le pays.

Toutefois, l’opposant dénonce des « manigances » orchestrées par le parti au pouvoir pour changer les résultats sortis des urnes. « Nous avons constaté des problèmes sur le terrain. Ce ne sont pas des problèmes systématiques, seulement il y a des lieux où les résultats ne marchent pas. Quand on fait les additions des chiffres, ça ne marche pas. Dans le système de calcul, les résultats issus des PV démontrent que le parti au pouvoir avait des moyens techniques de fabriquer des résultats en sa faveur. Ce sont ces disfonctionnements là qu’on a vus », a-t-il affirmé.

Selon Alie Kabah, son parti a contacté ses représentants au sein de la division technique de la commission électorale, et que ces derniers ont confirmé effectivement l’existence des problèmes dénoncés par son camp. Il ajoute que le SLPP a déjà saisi la commission électorale nationale (NEC) sur ces problèmes. « Nous sommes en contact avec la NEC sur les obstacles que nous avons identifiés. Ces problèmes sont surtout au niveau des régions de l’ouest et un peu au nord, parce que c’est là que le parti au pouvoir (APC) voulait voler les résultats », précise l’opposant.

A la question de savoir quelle sera l’attitude du SLPP si la commission électorale donnait des résultats contraires à ceux remontés par ses représentants dans les bureaux de vote, Alie Kabah indique que son parti usera des voies de recours définies par la loi pour faire valoir ses droits : « On va analyser les résultats à travers notre division. Mais moi je suis sûr, en tant que directeur national de campagne, que le SLPP va gagner. Nous demandons à nos militants de rester calmes, c’est tout à fait nécessaire. Pour nous, les élections démontrent l’esprit de la démocratie. Quand on gagne, on gagne. Si ça ne va pas, on attend encore cinq ans », a-t-il dit, sourire aux lèvres.

A rappeler que des heurts avaient opposé des militants du parti au pouvoir et du principal parti d’opposition à l’occasion de ces élections générales dans le pays. Selon Alie Kabah, 20 personnes, toutes des partisans du SLPP ont été arrêtées suite à ces affrontements. Il indique que son parti est en contact avec la police et ses avocats pour voir s’il y a une possibilité de résoudre le problème ».

De Freetown, Alpha Assia Baldé et Ibrahima Sory Diallo, envoyés spéciaux de Guineematin.com

Facebook Comments Box