Sortie du procureur sur les tueries lors des manifestations : voici la réaction du parti au pouvoir

Suite à la communication du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn sur l’affaire dite Boubacar Diallo, alias « Grenade », le bureau politique national du RPG arc-en-ciel, a rendu public une déclaration dans l’après-midi de ce vendredi, 16 mars 2018, à son siège national, à Gbéssia.

Dans cette déclaration lue par monsieur Lansana Komara, premier vice-président du Conseil économique et social, le parti au pouvoir demande à la justice guinéenne de faire en sorte que les enquêtes aillent jusqu’au bout pour qu’enfin la vérité jaillisse sur les cas de tuerie enregistrées à l’occasion des manifestations politiques, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Tout d’abord, le RPG arc-en-ciel dit avoir pris acte de la communication du procureur de la République près le tribunal de Dixinn. « Pour nous, le RPG arc-en-ciel, nous souhaitons que les enquêtes aillent jusqu’au bout pour qu’enfin la vérité jaillisse, pour que ceux qui se servent des cadavres d’autrui : agents des forces de défense et de sécurité et civils pour atteindre Sékhoutoureya soient démasqués. Après chaque manifestation, nous les voyons brandir les cadavres des guinéens comme des trophées de guerre. Quel cynisme ! De ce fait, nous nous posons la question de savoir, après la manifestation des jeunes et femmes à Kaloum, le bilan était de zéro mort, et qu’à chaque fois que l’UFDG organise une manifestation, il y a des morts ? Alors, nous pensons que l’heure de la vérité a sonné. Le peuple de Guinée voit tout et il n’est pas dupe. Notre peuple fait confiance en sa justice et en ses magistrats. Nous devons laisser la justice faire son travail en toute liberté et sérénité pour que la lumière soit faite sur ce dossier brulant », a dit la deuxième personnalité du Conseil économique et social de la Guinée

Par ailleurs, Lansana Komara a invité les femmes et les jeunes « à ne pas se laisser manipuler par ses mêmes politiciens véreux, prêts à occuper le fauteuil présidentiel à n’importe quel prix. Conscients qu’ils ne peuvent plus gagner le pouvoir par les urnes, les responsables de l’UFDG, dirigé par Mamadou Cellou Dalein Diallo, usent de la violence comme moyen d’accession au pouvoir, en organisant des soi-disant marches pacifiques qui n’ont rien de telles. C’est le lieu pour nous, de prendre à témoin l’opinion nationale et celle internationale des agissements de l’UFDG et rendons responsable l’UFDG des conséquences de leurs démarches. Nous rappelons de passage que seul l’Etat a le monopole de la contrainte et que force ne doit rester qu’à la loi et aux décisions judiciaires, à l’autorité desquelles tous les citoyens sont soumis », a ajouté Lansana Komara.

Propos recueillis et décryptés par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box