Conakry : une délégation de la WSM reçue par le bureau exécutif de la CNTG

Dans l’après-midi de ce lundi, 19 mars 2018, le bureau exécutif de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) a reçu la visite d’une délégation conduite par le secrétaire général de la Solidarité Mondial (WSM), le Belge, André KEIKENS. L’objectif de la visite est d’échanger sur le fonctionnement de la CNTG et de renouveler les liens de coopération entre les deux syndicats (WSM et CNTG), a appris un reporter de Guineematin.com sur place.

Après les souhaits de bienvenue, le secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo, s’est réjoui de la visite qu’il estime être la « concrétisation » des relations existantes entre le WSM et la CNTG depuis plus de deux décennies. «Notre coopération est forte, sincère et dynamique dans la mesure où depuis que l’appui de WSM a commencé à la CNTG, celle-ci a pris une ascension remarquable dans plusieurs domaines, notamment en renforcement des capacités en dialogue social, en droit du travail, en protection sociale, etc. ».

Parlant d’autres appuis, Elhadj Amadou Diallo a insisté sur ceux ayant permis aux acteurs de l’économie informelle de créer et de gérer des groupements d’intérêt économique en saponification, en artisanat, en teinture…

« Votre arrivée aujourd’hui dans notre pays est une nouvelle source d’inspiration ; car, nous comptons amplement mettre à profit cette visite pour nous imprégner de votre riche expérience dans le domaine de votre compétence », a dit Amadou Diallo, rappelant que cette visite intervient également dans un contexte particulier, marqué par la récente grève des enseignants et la contestation des résultats des élections locales du 04 février dernier.

Par ailleurs, le secrétaire de la CNTG a reconnu l’existence de certaines insuffisances au niveau syndical en Guinée, notamment en matière d’unité d’action et de formation syndicale. C’est pourquoi, il a sollicité plus de solidarité internationale pour fortifier les fondements de la CNTG.

Saluant le travail de terrain effectué par la CNTG, le secrétaire général de la Solidarité Mondiale (WSM), André KIEKENS a aussi apprécié que le partenariat entre le WSM et la CNTG puisse demeurer depuis 20 ans. « C’est un partenariat très durable et très important », a-t-il dit, ajoutant que ses collègues de Cotonou font un suivi très régulier de ce que fait le bureau exécutif de la CNTG.

S’agissant des dernières tensions dans le pays, André KIEKENS a aussi rappelé que la Guinée a une histoire de tension sociale, faisant allusion à la grève de 2006-2007 avec à tête de la CNTG, à l’époque, Hadja Rabiatou Sérah Diallo qui avait permis de mettre, selon lui, la démocratie dans ce pays. « C’était quand même un résultat formidable et un témoignage de votre force, la force de travailler ensemble entre mouvements sociaux. Depuis 2006, vous avez joué un rôle important dans cette transition politique ; et, dans ce sens, je peux confirmer que pour nous, c’est un partenariat dont on est très fier », a-t-il fait savoir.

Enfin, André KIEKENS a comparé la situation de la CNTG d’aujourd’hui à « une boule de neige » qui commence petit et qui s’agrandie au fur et à mesure. « Ce qui se passe aujourd’hui, vous êtes en train d’entrainer d’autres secteurs dans cet acquis et les autres branches professionnelles. C’est ce qui est très important ».

A rappeler que des visites de terrain sont également prévues par la délégation, notamment à Sangarédi, Kamsar et au niveau de l’ambassade de la Belgique en Guinée. La rencontre a pris fin par les questions-réponses entre les membres de la délégation et ceux de la CNTG.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box