Reprise des cours à Conakry : élèves et encadreurs s’en réjouissent

Mamadou Diouldé Diallo

Après la suspension de la grève des enseignants la semaine dernière par le SLECG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée), les enseignants et les élèves ont repris le chemin des écoles ce lundi 19 mars 2O18. Dans la commune de Matam à Conakry, les Lycées publics Bonfi et 1er mars ont enregistré une forte mobilisation des professeurs et des apprenants. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur joie de reprendre les cours au micro d’un reporter de Guineematin.com qui a s’est rendu dans ces établissements.

Mory Condé

« Nous sommes très contents du fait que les élèves aient repris le chemin de l’école et on est content d’être là avec nos enfants. Parce que, quel que part on a notre responsabilité, il faut préparer l’avenir des enfants, rattraper le temps perdu et que les évaluations se passent dans de bonnes conditions. Nous voulons quand même avoir une année scolaire crédible et nous le ferons », a déclaré le proviseur du lycée

Selon le premier responsable du Lycée Bonfi, 22 enseignants étaient programmés ce lundi dans son école, et ils ont tous répondu présent. « Chez les élèves, il y a 1717 élèves programmés ce matin, et il y a 1503 présents, donc c’est un record », ajoute Mory Condé.

Sâa Léno

Pour Sâa Léno, professeur de mathématiques au lycée 1er mars de Matam et 1er secrétaire à l’organisation du bureau exécutif national du SLECG, c’est aussi une joie de retrouver ses élèves. « En tant qu’encadreur, c’est vraiment une joie pour moi de me revoir encore avec mes élèves, de les retrouver avec cet engouement. Tous mes élèves sont présents ce matin et j’ai fait un cours loyal, un cours de sensibilité, leur invitant à se faire une prise de conscience, vu le retard d’un mois accusé. On va essayer de se donner des tâches pour faire un travail merveilleux pour que leur formation soit vraiment digne », a indiqué le syndicaliste et enseignant.

Nènè Touré

Du côté des élèves également, c’est le même sentiment de satisfaction. Nènè Touré, élève de 10ème année au Lycée Bonfi, s’est exprimée en ces termes : « Nous sommes contents parce que nous sommes candidats à un examen national (BEPC). Les professeurs ont été massivement en classe et on a bien suivi les cours. Les professeurs sont tous venus et les cours ont repris normalement », a-t-elle confié.

Mamadou Diouldé Diallo

« Nous avons repris avec courage, nous avons aussi confiance à nos enseignants. Nous sommes tous contents de revoir les enseignants qui sont partis en grève pour leurs points de revendication qui n’ont pas été satisfaits lors de la première grève. Tous les enseignants sont présents, et ils nous ont promis de poursuivre bien ce qu’on avait commencé afin de terminer le programme », renchérit Mamadou Diouldé Diallo, élève de 12ème année au lycée Matam.

Malick Diallo, élève de 12ème année au Lycée Matam, se dit aussi content de pouvoir reprendre les cours. Mais quant à l’achèvement des programmes d’enseignement, l’élève se montre pessimiste.

Malick Diallo

« Nous sommes très contents. Après plus d’un mois d’arrêt des cours, aujourd’hui on a repris les cours avec un sentiment de satisfaction. Nous avons accusé un retard énorme, et nous ne pourrons pas le rattraper vraiment. Après la première grève, l’Etat n’a pas essayé de prendre des mesures pour répondre aux revendications des enseignants, et nous nous sommes retrouvés dans la même crise. Je pense que le retard qu’on a accusé lors de ces deux grèves ne pourra pas être rattrapé. Avec la volonté des enseignants et des élèves, nous pourrons au moins atteindre les 80 % des programmes. Mais je ne pense pas si on pourra rattraper le temps perdu », estime le jeune homme.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box