Reprise des cours dans les écoles ce lundi : notre constat à Kipé et à Ratoma

Quelques jours après la suspension de la grève des enseignants qui a paralysé le secteur éducatif guinéen pendant plus d’un mois, les cours ont effectivement repris ce lundi 19 mars 2018. C’est le constat fait par un reporter de Guineematin.com, qui s’est rendu dans les différentes écoles publiques de Kipé et au Collège Ratoma ce lundi matin.

Aux environs de 8 heures du matin, ce lundi 19 mars 2018, l’affluence était de mise devant les quatre écoles publiques de Kipé. Après avoir passé un mois et une semaine à la maison, les élèves ont massivement rallié les classes ce matin. Les enseignants qui ont mis fin à leur grève mardi dernier, ont eux aussi effectivement repris le chemin des écoles.

Dans les écoles primaires Kipé 1 et 2 tout comme au Collège et au Lycée Kipé, élèves et enseignants ont rejoint les salles de classes à 8 heures pour reprendre les cours.

Amadou Barry, censeur des 12ème et terminales au Lycée Kipé

« Au Lycée Kipé nous pouvons affirmer sans nous tromper, que les cours ont repris dans des très bonnes conditions. Nous avions 23 professeurs programmés ce matin, 22 ont effectivement répondu présent, y a un qui est empêché pour cause de maladie. Et les élèves, comme vous l’avez vous-mêmes constaté, ils sont là en grand nombre. Les statistiques seront données plus tard », a déclaré au micro de Guineematin.com, Amadou Barry, censeur chargé des 12ème années et terminales au Lycée Kipé. Le constat est quasiment le même aux écoles primaires Kipé 1 et 2, au Collège Kipé et au Collège Ratoma, où nous avons remarqué la présence effective des enseignants et des élèves et la reprise normale des cours.

Désormais, les interrogations concernent l’achèvement des programmes d’enseignement après toutes les perturbations enregistrées depuis le début de l’année scolaire en cours. Mais, là-dessus, les responsables éducatifs restent optimistes. « Je vous dis d’ores et déjà que les programmes seront achevés et dans des très bonnes conditions. Parce que, à l’intérieur du plan de progression des professeurs, y a une répartition qui est faite. 3,57%par semaine à couvrir par un professeur, il va s’en dire qu’il pourra aller au-delà de ça, donc il peut fournir un certain effort pour achever son programme. Mais comme je l’ai toujours dit, cet effort-là viendra d’abord des élèves qui vont consentir un certain sacrifice pour essayer de travailler durement avec leurs professeurs », a estimé le censeur du Lycée Kipé.

De son côté, le directeur des études du Collège Ratoma nous a confiés qu’un programme spécial sera mis en place par les autorités de l’établissement pour rattraper le temps perdu à l’occasion de la grève des enseignants. Les jours de repos entre autres, devraient être utilisés à cet effet.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box