Cellou Dalein à Alpha Condé : « on va l’aider à faire le désordre… »

Après avoir inhalé une quantité importante de gaz lacrymogène, lâché en rafle par les agents des forces de l’ordre entre Cosa et Tannerie, pour le forcer à renoncer à la marche sur l’autoroute Fidèle Castro, Cellou Dalein Diallo a conduit la marche de protestation des opposants sur le tronçon où ils ont été confinés par les autorités guinéennes, entre Cosa et Bambéto.

A Bambéto où ils ont tenu leur meeting, les opposants présents ont décidé de compter sur Alhousseiny Makanera Kaké et Cellou Dalein Diallo pour porter leurs discours aux militants et sympathisants puissamment mobilisés comme à chaque occasion d’ailleurs.

Alpha Condé, les mines et son ancien ministre Makanera Kaké

Dans son discours (en français et en soussou), l’ancien ministre de la Communication du président Alpha Condé a pris un bon moment pour saluer l’apport des médias privés dans l’édification de la démocratie en République de Guinée. Prenant l’exemple sur la récente grève syndicale, Makanera Kaké a rappelé que c’est grâce à la presse privée que le leader du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), Aboubacar Soumah a pu faire passer ses revendications face au régime Alpha Condé qui le qualifiait de rebelle.

Parlant des Mines, l’opposant originaire de Boké a indiqué que le chef de l’Etat actuel n’est en réalité intéressé qu’à nos ressources minières. C’est pourquoi, précise-t-il, la moindre manifestation à Boké inquiète le président de la République ; alors qu’il accorde très peu d’intérêt aux manifestations organisées à Conakry où des Guinéens sont tués et d’autres appauvris.

Cellou Dalein menace de semer le désordre en Guinée

Intervenant en dernière position, le chef de file de l’opposition guinéenne a encore une fois dénoncé le refus de marcher sur l’autoroute, exigé la publication des vrais résultats, la justice pour les 94 personnes tués sous le régime Alpha Condé, le dédommagement des victimes économiques et surtout de des troubles dans le pays…

« Comme c’est le désordre que monsieur Alpha Condé veut, on va l’aider à créer le désordre. L’opposition va se retrouver demain, on va vous donner le calendrier d’une série de manifestations qu’on va organiser la semaine prochaine », a annoncé le chef de file de l’opposition guinéenne.

A suivre !

De retour de la marche, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box