Marche de l’opposition sur l’autoroute : « ils trouveront les forces de l’ordre sur leur chemin », dit Bafoé

Comme annoncé précédemment, la marche que l’opposition guinéenne prévoit d’organiser ce jeudi, 22 mars 2018 a été autorisée, mais l’itinéraire prévu par les organisateurs a été modifiée. Les autorités ont décidé à ce que la manifestation se déroule sur l’axe Cosa-Bambéto, contrairement au trajet initialement annoncé par les opposants, qui veulent partir du rond-point de Cosa en passant par la Tannerie et l’aéroport pour rallier finalement Bambéto.

Les adversaires du pouvoir décident d’ailleurs de maintenir cet itinéraire malgré l’interdiction qui leur est faite d’aller sur l’autoroute. Mais le général Ansoumane Camara Bafoé, directeur des unités d’intervention de la police, contacté par Guineematin.com ce jeudi matin, prévient que la marche sera empêchée sur l’autoroute.

« Ils ne peuvent pas prendre l’autoroute sinon, c’est l’affrontement. Quand même personne n’est au-dessus de la loi. L’opposition républicaine, heureusement que c’est une opposition républicaine, j’espère qu’ils vont comprendre. Malgré que le maire soit de l’opposition, s’il a tenu compte de ça, c’est qu’il sait les risques qu’on peut encourir en passant par là-bas. Et surtout qu’on connait bien la sensibilité du rond-point de l’aéroport, parce que les passagers qui viennent de l’aéroport, si le rond-point est pris, comment ils vont faire ? Ce n’est pas possible ça ! », a déclaré au téléphone de Guineematin.com, l’officier de police.

Le général Bafoé ajoute que les forces de l’ordre vont bien encadrer la manifestation si elle se déroule sur l’itinéraire autorisé, mais au-delà de cet itinéraire, la marche sera empêchée : « Nous, notre mission, c’est d’exécuter les instructions de l’autorité civile. L’autorité civile nous dit tout de suite laissez les passer là, mais on dégage. Si on nous dit encadrez, on encadre. Donc, s’ils prennent l’itinéraire qui leur a été autorisé, on va encadrer leur manifestation, mais l’autre-là sera interdit, ce n’est pas la peine de poser de question, je ne discute même pas de ça. Ceux qui iront sur l’autoroute sont des provocateurs, et ils vont trouver les forces de l’ordre sur leur chemin », prévient le général Ansoumane Camara.

De quoi faire craindre des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Car, les opposants de leur côté, tiennent mordicus à marcher sur leur itinéraire initial, c’est-à-dire, Cosa-Tannerie, Aéroport-Bambéto.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628124362

Facebook Comments Box