Dans le cadre du soutien au secteur urbain de l’eau potable, le président de la République, le professeur Alpha Condé a fait un don d’équipements de traitement d’eau potable à la Société des Eaux de Guinée (SEG). La cérémonie de remise a eu lieu ce vendredi, 23 mars 2018, au siège de la société à Almamya, dans la commune de Kaloum, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

M. Mamadou Diouldé Diallo

Dans sa communication, monsieur Mamadou Diouldé Diallo,le directeur de la SEG, a dit que ce don est composé d’un groupe électrogèn e de 550 KVA destiné aux populations des quartiers de Cimenterie, Bailobaya, Kountia, Keïtaya, Entag Nord et Tombolia Nord, tributaires des 12 forages au pied du mont Kakoulima.

Selon lui, ces sites étaient confrontés à des difficultés majeures à cause de la panne intervenue sur le groupe qui était là-bas. « Nous avons eu droit à cette largesse de monsieur le président de la République, mais qui ne surprend pas. Parce que par le passé, des préfectures comme Koundara, aujourd’hui, la station de production d’eau de Wousson à Koundara a eu deux (2) groupes électrogènes de la part du chef de l’Etat. Ensuite, les villes de Labé, Siguiri, N’Zérékoré et Faranah en ont eu. Tout ça, c’est pour montrer tout le soutien qu’il a pour le peuple de Guinée, particulièrement pour le secteur urbain de l’eau potable. Donc, au nom de l’ensemble des travailleurs de la Société des Eaux de Guinée, tout en le remerciant infiniment une fois encore pour cet appui, nous nous engageons vraiment à optimiser l’utilisation de tous ces équipements pour le bonheur de nos populations. Il ne s’agit pas que de ce seul groupe électrogène, il y a aussi tous les équipements de potabilisation de l’eau que vous avez derrière ici, destinés aux villes de Kankan, Dalaba et de Kouroussa », a-t-il expliqué.

M. Vivier Oscar

De son côté, monsieur Vivier Oscar, sous-directeur chargé de la qualité de l’eau à la SEG, a dit que ces équipements permettront de renforcer les équipements existants. « On avait de sérieuses difficultés par rapport à la potabilisation de l’eau, par rapport au rendement même des stations. Comme vous le savez, si le système de traitement ne fonctionne pas, on ne peut pas rentabiliser les stations de production parce qu’on ne pourra pas avoir les débits escomptés. Donc, ces équipements viennent vraiment nous aider à exploiter ces stations au débit maxi de leurs capacités ».

M. Ouo Ouo Koulemou

Enfin, monsieur Ouo Ouo Koulemou, le directeur de la clientèle à Conakry, s’est également réjoui de ce geste du chef de l’Etat. Selon lui, l’alimentation en eau potable de ces quartiers de Conakry (Keïtaya, Cimenterie, Baylobaya, Entag Nord et Tombolia Nord) a un double avantage pour la SEG : « le premier, notre mission c’est de satisfaire la clientèle ; et, le premier élément de la satisfaction, c’est de fournir de l’eau potable. Le second pour nous, c’est faire une bonne facturation et avoir un bon recouvrement. Ça nous permet d’améliorer nos chiffres d’affaires, ça nous permet d’améliorer nos revenus, ça nous permet d’investir dans d’autres secteurs pour toujours satisfaire la clientèle », a-t-il laissé entendre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin