N’Zérékoré : de lourdes peines prononcées contre un groupe de malfaiteurs

Un groupe de six personnes a été condamné la semaine dernière par le tribunal criminel de N’Zérékoré. Reconnus coupables des faits d’association de malfaiteurs, vol à main armée et détention illégale d’armes de guerre et de munitions, les accusés ont écopé de lourdes peines, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Après d’intenses débats contradictoires, le tribunal criminel de N’Zérékoré a rendu son verdict dans le procès de 7 personnes, poursuivies pour association de malfaiteurs, vol à main armée et de détention illégale d’armes de guerre et de munitions, et recel. La juridiction a reconnu 6 des 7 accusés coupables des faits qui leur sont reprochés. Elle les a condamnés à 20 ans de réclusion criminelle chacun et au paiement d’un montant de 10 millions de francs à leur victime.

« Le tribunal déclare Ibrahima Camara alias Bré, Younoussa Touré, Kila Tolno, Ibrahima Sory Condé alias Soundé, Bangaly Camara et Youssouf Keita, coupables des faits d’association de malfaiteurs, vol à main armée et détention illégale d’armes de guerre et de munitions. Le Tribunal les condamne à vingt ans de réclusion criminelle chacun et fixe la période de sûreté à treize ans, leur interdit l’exercice des neuf droits énumérés dans l’article 53 du code pénal, leur interdit en outre de séjourner dans la préfecture de N’Zérékoré pour une durée de dix ans, et ordonne leur transfèrement à la prison de Kindia », a déclaré le président du tribunal criminel de N’Zérékoré, Laye Kourouma.

Le tribunal a condamné aussi solidairement les 6 accusés à « restituer à Simpson Depalli les téléphones: SAMSUNG C9, SAMSUNG GALAXY S6 EDGE, SAMSUNG J7 ou leur valeur, est estimée à 10 millions francs guinéens, et ordonne la confiscation au profit de l’Etat, tous les objets sous-main de la justice, met les frais et dépenses à la charge des condamnés ».

Quant à la 7ème accusée Fanta Sangaré, poursuivie pour recel de malfaiteurs, le tribunal l’a acquittée faute de preuves contre elle, et a ordonné sa mise en liberté immédiate.

A noter que les personnes condamnées ont été arrêtées dans la nuit du 20 au 21 février 2018, suite à une opération de cambriolage chez un expatrié indien (SAMPSON DEPALLI) dans son usine de fabrique d’eau et de boissons, située dans le quartier commercial, secteur Ossud II. Les véhicules, ordinateurs et des sommes d’argent volés qui ont été trouvés à leur base ont été aussitôt saisis.

De N’Zérékoré, Foromo Lamah pour Guineematin.com

Tel: +224 620166816

Facebook Comments Box