Arrestation d’Ibrahima Sory Camara de l’UFDG : l’UFC dénonce le « 2 poids, 2 mesures » de la justice

L’incendie du marché de Madina et les propos haineux distillés sur les réseaux sociaux ces derniers temps ont été les principaux points débattus ce samedi 24 mars 2018 au siège de l’UFC (Union des Forces du Changement). La séance a été présidée par Aboubacar Sylla, entouré des membres du bureau politique national du parti, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après avoir présenté de nouveaux adhérents, le premier vice président de l’UFC, Kaly Bah a appelé les militants à resserrer les rangs pour « chasser la médiocrité de Sékhoutouréyah ». Devant ses militants, Kaly Bah lance : « levez-vous. Mettons-nous ensemble pour chasser la médiocrité qui est à Sékhoutouréyah. Chassons la médiocrité qui est à l’Assemblée Nationale. Parce que ce n’est pas une Assemblée qui est là, c’est une caisse à résonnance ».

Pour ce qui est de l’incendie survenu à Madina le weekend dernier, Aboubacar Sylla accuse la mauvaise gouvernance du régime actuel. «Tous les jours on apprend qu’il y a des incendies à Conakry et à l’intérieur du pays. La dernière fois, c’est à Labé que j’ai appris qu’il y a eu trois maisons qui ont pris feu pratiquement dans la même journée. Et à Conakry on n’en parle pas. Le marché de Madina a été dévasté la semaine dernière par un incendie où des centaines de commerces sont partis en fumée. Aujourd’hui, les victimes se retrouvent complètement démunies. Tout ceci, c’est la mal gouvernance parce qu’on n’anticipe pas. Nous sommes l’un des rare pays au monde où il n’y a pas des sapeurs pompiers dignes du nom », soutient-il.

Poursuivant, Aboubacar Sylla dira que la Guinée est l’un des rares pays au monde où les matériels électriques sont importés n’importe comment. « Tout le monde sait que le matériel électrique est sensible. Quand il n’est pas de bonne qualité, quand il n’obéit pas, dans sa fabrication, dans son fonctionnement, à certaines normes, il peut occasionner des incendies. Un pays où il y a une bonne gouvernance aurait mis à la rentrée, c’est-à-dire au port ou à l’aéroport, des équipes pour que ça soit de bons matériels, obéissant aux normes internationales ».

En outre, l’ancien ministre de la communication a fustigé les comportements de certains de nos compatriotes sur les réseaux sociaux. Aboubacar Sylla a aussi dénoncé le comportement de la justice dans le traitement des dossiers liés aux réseaux sociaux. « Chacun dit ce qu’il veut sur les réseaux sociaux. Généralement, ce sont des propos qui entrent malheureusement dans le cerveau de certains guinéens mal préparés et qui incitent à la guerre ethnique, qui va amener notre pays d’être foncièrement divisé. Ce n’est pas normal. A l’Assemblée Nationale, nous avons voté une loi sur la cyber-sécurité. C’est des délits qui sont sanctionnés. J’ai appris qu’Ibrahima Sory Camara de l’UFDG serait poursuivi. Mais, il y en a beaucoup d’autres. Je crois que c’est ce deux-poids, deux mesures qui va créer le sentiment d’injustice et amener certaines personnes à la révolte. Il faut que la même sécurité soit appliquée aux autres bords qui se consacrent à ce mauvais exercice d’opposer les guinéens des uns des autres», a lancé le président de l’UFC.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box