Crise politique : Cellou Dalein Diallo assène ses vérités à ceux qui tentent la médiation

Comme annoncé dans nos précédentes publications, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 24 mars 2018, sous la présidence de Cellou Dalein Diallo.

Face à ses militants, le chef de file de l’opposition guinéenne a adressé un message ferme à ceux qui « défilent » actuellement derrière lui pour tenter une médiation avec le pouvoir. « Les bonnes volontés qui sont en train de s’agiter : société civile, religieux, diplomates, médiateur… Elles n’ont qu’à dire à Alpha Condé d’arrêter de tuer les citoyens guinéens et d’accorder l’impunité totale à ceux qui accomplissent ces sales besognes. Elles n’ont qu’à dire à Alpha Condé d’arrêter de voler les suffrages de ses concurrents pour se proclamer injustement, illégalement, vainqueur lors de ces élections. Elles n’ont qu’à dire à Alpha Condé de respecter les accords politiques et les lois de la République. Voilà les clés de la paix », a dit avec insistance Cellou Dalein Diallo.

En attendant, le président de l’UFDG continue d’exiger la restitution des suffrages accordés par les électeurs à l’opposition lors des dernières élections locales dans un certain nombres de circonscriptions dont il dit détenir des « preuves irréfutables » de fraude organisée au niveau des commissions administratives de centralisation des votes (CACV). « Nous avons expliqué à toutes ces bonnes volontés dont je viens de vous parler qu’ils ont falsifié les PV. Là où le RPG a 5 voix, ils dictent 217 ; et, là où l’UFDG a 120, ils dictent 13. Nous avons tous les PV (procès-verbaux, NDLR) pour mettre en évidence tout cela », a-t-il ajouté.

Cellou Dalein Diallo a dit que cet état de fait n’est plus acceptable d’où la raison de son combat. « Nous nous battons pour que la démocratie soit une réalité et que les élections soient libres, transparentes et crédibles pour les élections d’aujourd’hui ; mais, surtout pour celles de demain. On ne peut plus accepter que monsieur Alpha Condé utilise les suffrages de ses concurrents pour se déclarer vainqueur ou pour déclarer son parti vainqueur de ces élections », a-t-il prévenu.

Enfin, le président de l’UFDG a expliqué que ce n’est plus la direction de son parti qui décide ; mais, les militants qui ne veulent plus que leurs suffrages soient attribués à des personnes pour lesquelles ils n’ont pas voté. « Je vous prie de bien vouloir maintenir le cap ; car, il ne faut pas qu’on recule, il faut qu’on continue », a-t-il dit.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box