Débrayage des gardes pénitentiaires : que réclament les grévistes ?

Me Cheick Sako, ministre de la Justice

La grève des gardes pénitentiaires a lourdement affecté ce lundi 26 mars 2018 le fonctionnement des différents tribunaux de Conakry. A cause de cette grève, les audiences criminelles et correctionnelles, programmées ce jour dans les tribunaux de Dixinn, Mafanco et Kaloum ont été renvoyées, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Aucun agent de la garde pénitentiaire n’a fait signe de vie dans ces tribunaux où la comparution de plusieurs personnes, accusées dans des dossiers criminels et correctionnels étaient attendue. Il est à rappeler que ces gardes pénitentiaires, qui veillent nuit et jour sur les prisonniers, réclament des meilleures conditions de vie et de travail. Ils revendiquent six points à savoir : le ravitaillement du personnel en denrées alimentaires ; l’application pleine et entière des acquis du statut particulier du personnel pénitentiaire et le planning immédiat de formation du personnel ; l’équipement du personnel pénitentiaire ; l’attribution des grades au personnel pénitentiaire et la prise en charge des 54 bénévoles.

C’est pour toutes ces raisons qu’au tribunal criminel de Dixinn par exemple, la salle d’audience était remplie ce lundi 26 mars 2018. Certains accusés non détenus, des fillettes victimes de viols, des parents des victimes, les avocats des parties civiles et ceux de la défense étaient tous présents. C’est dans ce climat que le président du tribunal, Mangadouba Sow accompagné des ses deux assesseurs, a fait son entrée dans la salle en déclarant l’audience ouverte.

«Les hommes et les femmes chargés d’assurer la sécurité sont en grève. On ne peut pas se permettre d’appeler une affaire ici, alors que nous ne sommes pas en sécurité. C’est pourquoi, tous les dossiers seront renvoyés » a dit Mangadouba Sow. Et, c’est ce qui fut fait.

Les mêmes renvois ont été constatés dans les tribunaux de Kaloum et de Mafanco.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 664 413 227/664 413 227

Facebook Comments Box