Gouvernance minière : l’ONG ‘’Action Mines Guinée’’ lance la 2ème édition du FOCOMINES à Conakry

Dans le but d’améliorer la gouvernance du secteur minier et contribuer à la prévention des conflits dans les zones d’exploitation minière et lutter contre le réchauffement climatique, l’ONG ‘’Action Mines Guinée’’ a initié le projet du Forum des communautés riveraines des zones minières de Guinée (FOCOMINES).

Les travaux de cette deuxième édition ont été ouverts ce mercredi, 28 mars 2018, dans un réceptif hôtelier de la place, en présence de monsieur Abdoul Wahab Diakhaby, Directeur du bureau stratégie et développement au ministère des Mines ; monsieur Amadou Bah, Directeur de l’ONG ‘’Action Mines Guinée’’ ; monsieur Ibrahima Amadou Niang, Directeur-pays OSIWA ; des délégués venus du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Sénégal, ainsi que plusieurs autres invités, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à la rencontre.

Amadou Bah

Dans son discours de circonstance, le directeur de l’ONG ‘’Action Mines Guinée’’, Amadou Bah, a placé l’évènement dans son contexte. Il a indiqué que la 2ème édition du FOCOMINES s’inscrit dans le cadre de la consolidation du partenariat entre les acteurs concernés par le secteur extractif dans le but d’avoir une vision commune de son évolution. « Le FOCOMINES réunit les parties prenantes pour un partage d’expériences, de bonnes pratiques en vue d’un changement de mentalité pour une exploitation minière responsable et profitable à tous à travers des propositions claires », a-t-il dit.

Parlant des différentes préoccupations actuelles du gouvernement et des acteurs sociaux, Amadou Bah a cité entre autres : la problématique de la gouvernance, les préoccupations environnementales, l’artisanat minier, le contenu local, la prévention et la gestion des conflits entre les différents acteurs, etc.

Le directeur de l’ONG ‘’Action Mines Guinée’’ a ainsi plaidé pour un renforcement de la dynamique de dialogue entre les parties à l’effet de créer et de maintenir un environnement des affaires profitables à tous.

Ibrahima Amadou Niang

De son côté, Ibrahima Amadou Niang, Directeur-Pays d’OSIWA, a précisé que ce forum a été financé par la GIZ et son institution avec les appuis techniques des autorités guinéennes. « Le FOCOMINES est le lieu par excellence d’échanges constructifs entre les autorités gouvernementales, les communautés riveraines et les compagnies minières », a dit monsieur Niang, ajoutant que l’objectif est de trouver des solutions qui pourront être mises en œuvre afin d’apporter des réponses concrètes aux problèmes rencontrés par les compagnies minières d’une part et des communautés riveraines des zones minières de l’autre. « Ces problèmes n’auraient peut-être pas existé sans l’exploitation, d’où l’importance de poser ces genres de débats », a indiqué le Directeur-Pays OSIWA. Pour lui, ces problèmes sont d’ordre culturel, environnemental, sanitaire, mais également des Droits de l’Homme.

Abdourahmane Mahouly

Au nom des délégués du Mali, du Burkina Faso et du Niger, le maire de la commune d’Arlite, Abdourahmane Mahouly, a remercié les organisateurs du forum. « J’avoue que j’étais très ému par la pertinence du thème et la qualité des participants. Je suis convaincu que nous allons apporter quelque chose ; mais, nous allons aussi y recevoir », a-t-il espéré. Rappelant qu’il vient d’une région ou l’extraction uranifère a duré dans le temps et qu’ils ont beaucoup d’expérience, de façon positive et négative.

Abdoul Wahab Diakhaby

Avant d’ouvrir les travaux, monsieur Abdoul Wahab Diakhaby, Directeur du bureau stratégie et développement au ministère des Mines a remercié les organisateurs du forum, ainsi que l’ensemble des participants. Selon lui, le secteur minier est reconnu comme « l’épine dorsale de l’économie guinéenne » en raison de l’importance des richesses dont regorge notre pays. « A en juger par la pertinence des thèmes qui seront développés à travers une dizaine de panels et de la qualité des participants, nous espérons que sortira de ce lieu d’échanges et de partages, des recommandations qui contribueront dans une large mesure à l’accélération des réformes qui vont impacter le secteur minier de notre pays », a entre autres dit le Directeur du bureau stratégie et développement au ministère des Mines.

A rappeler que les travaux de cette deuxième édition de FOCOMINES prendront fin demain, jeudi 29 mars 2018.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box