La présidence convoque une plénière de l’INIDH : ce lourd silence de Mamady Kaba…

Mamady Kaba, président de l’INIDH

Par un communiqué de ce mercredi, la présidence de la République a « convoqué » l’ensemble des « Commissaires membres de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains » à une Assemblée plénière demain, jeudi 29 mars 2018, à 10 heures, dans la salle du 28 Septembre du Palais du Peuple.

Selon la présidence guinéenne, cette plénière porte sur le renouvellement du Bureau Exécutif de l’INIDH, « conformément aux dispositions de l’article 10 de la Loi Organique L/2011/008/CNT du 14 Juillet 2011 portant Organisation et Fonctionnement de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains ». Et, la présidence de la République termine son communiqué par exiger : « la présence de tous les Commissaires membres ».

Juste après lecture de ce communiqué, Guineematin.com a joint au téléphone le très disponible Mamady Kaba pour chercher à avoir une meilleure lecture de ce qui se prépare. Surtout, avoir la réponse à une banale question : pourquoi c’est la présidence de la République qui convoque cette plénière et non le président de l’INIDH ?

Malheureusement, pour une des très rares fois, notre cher Mamady Kaba ne veut piper mot à la presse ! Même pas quelques confidences à ses amis de Guineematin.com avec lesquels il a toujours eu des relations cordiales…

Alors, au fur des échanges avec d’autres sources, on s’est rappelé qu’un de nos reporters avait déjà traité une question similaire, il n’y a pas très longtemps. Le mandat du bureau exécutif de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains a pris fin depuis le 11 février 2018 !

Il devrait ainsi y avoir une nouvelle élection pour renouveler le mandat des membres du bureau (dont le président) conformément à l’article 10 précité. Sauf que les murmures qui proviennent du siège de l’INIDH ne sont pas très favorables à monsieur Mamady Kaba. L’homme aurait alors traîné les pas dans le secret espoir de faire renverser la vapeur…

Mais, la température est actuellement si élevée dans le marigot institutionnel guinéen que les autres commissaires ont eux-mêmes lu la loi et compris que deux tiers des membres pouvaient convoquer la plénière et « se débarrasser » de Mamady Kaba. Une lettre de convocation est donc signée des 23 commissaires sur les 29 (dépassant au passage largement les 2/3).

Ainsi, saisie par plus des 2/3 des commissaires, la présidence a alors convoqué la plénière qui va sans doute voter le remplacement de notre cher Mamady Kaba dont la présence à la plénière « est exigée » par la présidence de la République.

Enfin, l’une des interrogations que les journalistes se posent cet après-midi dans les rédactions à la veille de cette élection est celle-ci : avec tout ce qu’il disait sur les violations de nos lois, Mamady Kaba voulait donc à s’accrocher à son fauteuil à la tête de l’INIDH en violation de la loi et contre la volonté de la majorité des commissaires ?

A suivre !

Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box