Confirmation de Cheick Touré comme député : Ibrahima Bangoura (UFR) parle d’une décision illégale

Comme annoncé hier sur Guineematin.com, la Cour constitutionnelle a confirmé Cheikh Chérif Touré comme député à l’Assemblée Nationale. Une décision consécutive au bras de fer qui a opposé le nouveau député et l’Union des Forces Républicaines, parti sous lequel il assurait la suppléance de Baïdy Aribot. Joint au téléphone ce vendredi 30 mars 2018, l’honorable Ibrahima Bangoura, l’un des vice-présidents de l’UFR, n’a pas caché sa tristesse devant cette décision.

« Pour ce qui est de la confirmation de Cheikh Touré, nous disons qu’il n’est pas de l’UFR. Il a été exclu du parti depuis 2015. Il ne peut donc pas être député de l’UFR. Comme le dit la loi, ce sont les partis politiques qui concourent aux élections nationales », a dit d’entrée de jeu l’honorable Ibrahima Bangoura.

Selon ce proche de Sidya Touré, « c’est l’UFR qui doit désigner celui qui doit remplacer Baïdy Aribot. C’est l’article 123 du Codé Electoral amendé qui le dit ».

A la question de savoir ce qu’il pense de cette décision de la Cour Constitutionnelle, Ibrahima Bangoura répond qu’elle est illégale parce qu’en désaccord avec l’article 123 qui dit que « toute démission ou radiation d’un suppléant de son parti politique entraine son exclusion de la liste des suppléants ».

Toutefois, ce que l’honorable Bangoura n’a pas dit, c’est que cet extrait du Code Electoral amendé du 24 février 2017, ne peut s’appliquer au cas de Cheikh Chérif Touré, premier sur la liste des suppléants de l’UFR pour la commune de Kaloum aux législatives de 2013. C’est la raison invoqué d’ailleurs par la Cour Constitutionnelle pour confirmer Cheikh Touré comme député.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box