La Banque centrale de la République de Guinée se penche aujourd’hui sur l’émission de nouvelles coupures de monnaie sur le marché guinéen. La BCRG avait déjà annoncé l’émission prochaine de billets de 2000 francs, aujourd’hui elle indique que des pièces de 100 francs pourraient aussi faire leur apparition sur le marché guinéen pour la première fois. C’est le gouverneur de la Banque centrale, Dr Louncény Nabé, qui l’a annoncé à un reporter de Guineematin.com hier, vendredi 30 mars 2018.

Selon le gouverneur de la BCRG, la procédure concernant l’émission des billets de 2000 francs annoncée à l’occasion de l’anniversaire de la création du franc guinéen le 1er mars dernier, est déjà en avance. Il annonce dans le même temps, qu’une autre procédure est engagée pour émettre des pièces de 100 francs sur le marché.

« Pour les 2000 francs, les formalités sont déjà faites, mais y a une procédure longue entre la commande et la réception, quand vous commandez des billets émis pour la première fois, il faut un minimum de 9 mois pour les avoir. Donc, l’émission des billets de 2000 francs pourrait intervenir au mieux à la fin de l’année. Ensuite, on est en train de voir comment faire la reconversion des billets de 100 francs en pièces, mais là, la procédure est moins avancée que celle concernant les billets de 2000 francs, il ne faut pas s’attendre à ça avant l’année prochaine, probablement en début d’année », a dit Dr Louncény Nabé.

Selon la BCRG, les émissions attendues de ces nouvelles coupures sur le marché guinéen, s’expliquent d’abord par le fait que notre pays n’a pas de billets intermédiaires. Mais aussi par le fait que les pièces sont plus faciles à conserver et peuvent avoir un impact sur les prix, qui sont tous ronds de nos jours.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin