Comme nous annoncions précédemment, après le tête à tête entre le chef de l’Etat et le chef de file de l’opposition guinéenne, qui a duré une heure (15 heures 20 à 18 heures 20), Cellou Dalein Diallo est sorti avec un sourire aux lèvres.

Face aux médias massivement mobilisés, l’opposant a exprimé sa satisfaction et dit son espoir de voir une sortie heureuse à cette crise qui a endeuillé plusieurs familles à Conakry et à l’intérieur du pays, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters qui était à la présidence de la République.

Après la lecture du communiqué conjoint par le ministre Secrétaire Général de la présidence de la République, Cellou Dalein Diallo a répondu à quelques questions des journalistes.

Tout d’abord, le président de l’UFDG s’est montré optimiste. « On a eu des discussions longues et franches. J’ai pu librement exprimer mes préoccupations et défendre les revendications de l’opposition dans son ensemble. Et, je pense que j’ai été entendu. Maintenant, on attend de voir l’application. Quelle suite le comité de suivi va donner à la demande de monsieur le président de la République en ce qui concerne les réclamations de l’opposition relatives aux élections locales qui viennent d’avoir lieux le 4 février », a-t-il dit.

Mais, l’annonce de Cellou Dalein Diallo la plus attendue était celle relative à la suspension des manifestations politiques. « Les manifestations qui étaient prévues le mardi, le mercredi et les jours suivants sont suspendues jusqu’à ce que le comité de suivi puisse proposer la solution pour la publication des vrais résultats et la restitution des suffrages qui nous ont été enlevés lors de la centralisation. Pour l’instant, nous suspendons les manifestations jusqu’à ce qu’on voit quelle est la suite que le comité de suivi va réserver à la demande de monsieur le président de la République », a-t-il annoncé, sans pour autant préciser la date à laquelle le comité de suivi allait se retrouver.

Propos recueillis à la présidence de la République par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin