Fonction publique : dans les zones isolées, le CRG peut aider à payer les salaires des fonctionnaires

Plusieurs milliers de fonctionnaires se retrouvent dans des zones difficiles d’accès, à des kilomètres des agences bancaires où leur salaire est mensuellement viré. Une des solutions à ce problème pratique pourrait être la mise à contribution des agences locales Crédit Rural de Guinée.

Beaucoup plus nombreuses et plus proches des zones enclavées, les différentes agences du CRG peuvent aider à accélérer le paiement des salaires des fonctionnaires travaillant dans la Guinée profonde. Il est en effet courant de voir des agents de l’état se déplacer pour des jours voire une semaine entière rien que pour se rendre à l’agence bancaire la plus proche dans l’unique but de toucher leur paie. Enseignants, personnel local rattaché à telle ou telle administration, leur absence même momentanée peut s’avérer très gênante pour les élèves et autres citoyens qui traitent avec l’administration.

« Nous sommes présents dans toutes les préfectures. Nos différentes agences peuvent bien entendu aider à résoudre ce problème et éviter les absences qui peuvent être parfois préjudiciables au bon fonctionnement de certaines administrations », souligne une source du CRG.

« Envoyer directement les salaires de certains fonctionnaires dans nos agences constitue un gain de temps évident », ajoute-t-elle.
Le CRG a porté son budget à plus de 209 milliards de franc s guinéens cette année, suite à des résultats très encourageants laissant entrevoir l’avenir sous de meilleurs auspices. Près de 2000 villages vont être touchés par ses services répartis à travers tout le pays.

Issa Diallo

Facebook Comments Box