TPI de Kaloum : le procureur requiert deux ans de prison contre Ibrahima Sory Camara

Après les plaidoiries de la partie civile, l’heure est aux réquisitions du parquet. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco, Aly Touré a demandé au tribunal de reconnaître le prévenu coupable et de le condamner à 2 ans de prison et à une amende de 2 millions de francs guinéens, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Tout d’abord, monsieur Touré a tenu « à recadrer les choses ». Selon lui, « Ibrahima Sory Camara n’est pas poursuivi pour avoir répondu à des propos véhiculés sur Facebook, non plus parce qu’il est communicant d’un parti politique. J’ai engagé cette procédure pour outrages, diffamation et injures à l’encontre du chef de l’État ».

Ensuite, le procureur est revenu sur les propos tenus par Ibrahima Sory Camara de l’UFDG dans la vidéo publiée dans la nuit du 10 au 11 mars 2018. « Qu’il traite le président de la République d’apatride, c’est grave. Quand il dit que le président de la République ne contrôle plus le gouvernement et que mentalement ça ne va pas, c’est grave. Quand il dit au président de la République de foutre la paix aux commerçants, c’est également une offense », argumente le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco.

Par rapport à l’authenticité de la vidéo, contestée par Ibrahima Sory Camara, Aly Touré bat tout en brèche. Il soutient qu’elle est tirée de la page Facebook d’Ibrahima Sory Camara. Il n’y a aucun doute là-dessus, argue-t-il.

En outre, Aly Touré a dit que si Ibrahima Sory voulait réagir aux propos des communicants du RPG, il ne devrait pas faire des déclarations mettant en cause le chef de l’Etat. Pour lui, même l’article 37 de la Constitution protège le président de la République contre les offenses.

Aly Touré va finalement dire que les faits sont constitués, avec un cumul d’infractions : outrages, diffamation et injures. C’est pourquoi « qu’il vous plaise de le déclarer suffisamment coupable et de le condamner à 2 ans de prison au payement de 2 millions de francs guinéens d’amende ».

Alpha Mamadou Diallo depuis le TPI de Kaloum pour Guineematin.com

Facebook Comments Box