Cotisation obligatoire : l’antenne préfectorale du SLECG de Siguiri décriée

Après un mois de combat dans la clandestinité, l’antenne préfectorale du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) sort enfin de l’ombre. Toutefois, la structure commence déjà à faire des mécontents. Une question de cotisation obligatoire serait à l’origine du différend entre le bureau et certains enseignants, a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, l’antenne préfectorale du SLECG de Siguiri demande aux enseignants une contribution obligatoire de 30 000 francs guinéens pour chaque membre. Une situation que les principaux concernés dénoncent sans détour. Un des protestataires, Mamady Condé parle tout simplement de vol. « Ecoutez mon frère, je reconnais le combat de Soumah pour la cause des enseignants guinéens. Il ne l’avait pas fait pour avoir de l’argent, mais pour changer la situation des enseignants. Les voleurs veulent profiter de ce beau combat de Soumah pour se faire de l’argent », pense-t-il.

Ibrahima Khalil Magassouba

De son côté, Ibrahima Khalil Magassouba, directeur de l’école primaire Plateau, dit avoir reçu une circulaire « dans laquelle on demande aux enseignants de payer une somme de 30 000fg par enseignant. Aujourd’hui, quand tu calcules pour tous les enseignants de Siguiri, c’est une somme de 600 millions de francs guinéens. Pourquoi cette somme ? D’aucuns disent que c’est le sacrifice. Pour d’autres, Aboubacar Soumah va effectuer un déplacement à l’intérieur, alors il faut l’accompagner ».

L’enseignante Fanta Camara conseille « ces ennemis du mouvement syndical » de mettre de l’eau dans leur vin. « Vraiment c’est regrettable. Ce sont les ennemis du mouvement syndical et le général Soumah. Il faudra qu’ils mettent un peu d’eau dans leur vin. Soumah est un patriote qui a renoncé à tout pour la cause des enseignants ».

Alpha Saliou Diallo

Cependant, le syndicaliste chargé de l’élémentaire, Alpha Saliou Diallo a tenté de justifier la destination des 30 mille francs guinéens réclamés aux enseignants. « Les 30 000 FG sont repartis comme suit : 20 000 francs guinéens pour le sacrifice, 5 000fg pour la carte de membre et les 5000fg pour le fonctionnement du bureau. Un sacrifice est prévu à Conakry et le général Soumah va faire un déplacement à l’intérieur du pays. Voilà pourquoi nous demandons le paiement des 30 000 FG. Mais, les enseignants refusent de payer pour le moment », a-t-il expliqué.

A la question de savoir si c’est une décision qui vient de Conakry, Alpha Saliou Diallo répond : « non, pas du tout. Mais, le sacrifice est prévu à Conakry le 15 avril prochain est c’est dans l’intérêt de tous les enseignants ».

Il faut signaler que l’antenne préfectorale du SLECG de Siguiri est très critiquée aujourd’hui même si les enseignants restent souder derrière Aboubacar Soumah, le secrétaire général du mouvement.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box