Manifestation à Mandiana : « il n’y a eu ni casse, ni interpellation », dit Aboubacar Diakité

Comme annoncé par deux précédentes dépêches de Guineematin.com, les populations de la ville de Mandiana (en Haute Guinée) étaient dans la rue ce mardi, 10 avril 2018, pour manifester contre les fausses promesses du régime Alpha Condé.

Selon monsieur Aboubacar Diakité, secrétaire fédéral de l’UFDG, cette manifestation a été spontanée et elle s’est déroulée sans aucun incident.

« Les jeunes ont réclamé le bitumage des routes et le pont. Ils sont allés à la rencontre du Préfet qui les a convaincus d’attendre d’ici vendredi prochain. Ils sont repartis pour attendre jusqu’au vendredi. Et, s’il n’y a pas de réponse satisfaisante, ils vont reprendre les manifestations. En attendant, le calme est revenu dans la cité. Il n’y a eu ni casse, ni interpellation », a-t-il expliqué au bout du fil.

D’autres sources contactées par Guineematin.com indiquent que les manifestants exigent des autorités, la matérialisation de plusieurs promesses électorales, notamment l’achèvement du bitumage de la route Kankan-Mandiana, le reprofilage des routes communautaires, la construction des ponts sur les fleuves Sankarani, le fleuve Milo et le fleuve Djoliba. Ils réclament également, la construction des postes de santés dans des localités dépourvues ; mais aussi des forages dans toutes les sous-préfectures de Mandiana. « Tout ceci constitue des promesses du Président Alpha Condé lors de sa campagne électorale de 2015. A l’époque, les gens l’ont soutenu parce qu’ils croyaient », a dit un citoyen de la ville de Mandiana.

A rappeler que le 18 octobre 2017, une manifestation similaire avait eu lieu cette fois dans la commune urbaine de Beyla, en région forestière. Dans cette autre manifestation, la population réclamait entre autres l’amélioration des conditions de l’éducation des enfants de Beyla, l’amélioration des conditions sanitaires, le bitumage de la route entre la frontière avec la Côte d’Ivoire et la région administrative de Kankan, l’achèvement des infrastructures allouées à Beyla lors du cinquantenaire de l’indépendance organisé dans la région de la Guinée forestière, la réalisation de la promesse d’octroyer un terrain de football par l’Etat à la jeunesse de Beyla…

A suivre !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box