Causes de la maladie de Parkinson, symptômes, traitement, statistiques… Dr. Moussa Bailo à Guineematin

La journée mondiale de la maladie de Parkinson est célébrée ce mercredi, 11 avril 2018. En Guinée, cette maladie est méconnue du grand public. Pour éclairer la lanterne de ses lecteurs, un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre d’un spécialiste de la question.

Il s’agit du Docteur Moussa Bailo Diallo, nutritionniste et professeur de neurophysiologie dans les universités de Conakry et de Kindia. Avec Dr Diallo, il a été question des causes de la maladie de Parkinson, de ses symptômes, de sa prévalence en Guinée et de la prise en charge médicale des patients souffrant de la maladie.

Guineematin.com : dites nous ce que c’est que la maladie de Parkinson

Docteur Moussa Bailo Diallo : la maladie de parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par la disparition ou par la destruction des neuro-dopaminergiques. Les neuro-dopaminergiques sont des neurones qui produisent la dopamine. La dopamine, c’est le responsable du contrôle du mouvement de notre corps, c’est-à-dire que si ces neurones sont atteints, nous sommes en défaillance.

Guineematin.com : quelles sont les causes de cette maladie ?

Docteur Moussa Bailo Diallo : les causes de cette maladie sont nombreuses. Il y a entre autres les causes alimentaires, les causes environnementales, les causes infectieuses.

Au niveau des causes alimentaires, nous pouvons parler de la consommation en petite quantité des antioxydants. Ce sont des substances qui diminuent l’oxydation au niveau de notre corps. L’oxydation, c’est lorsqu’il y a le vieillissement des cellules dans notre corps. Alors, les aliments qui sont riches en antioxydants, ce sont des aliments qui limitent ou bien diminuent le vieillissement des cellules. Donc, la faible consommation de ces aliments, nous expose à cette maladie de Parkinson, autrement appelée maladie de tremblote.

Au niveau de l’environnement, nous avons les pesticides, les insecticides, les métaux lourds, le vent souillé et violent que nous ne devons pas respirer. La respiration de tout cela nous expose à cette maladie.

À côté de ça, si nous parlons des causes infectieuses, il y a la rougeole, la varicelle et le stress qui sont des facteurs qui favorisent beaucoup la maladie. Il y a aussi la prise des médicaments neuroleptiques, ce sont les médicaments tranquillisants. À tout moment que vous prenez des tranquillisants, cela vous expose à cette maladie de Parkinson parce que les tranquillisants utilisent beaucoup la dopamine. Et la dopamine, comme nous l’avons dit au départ, c’est une protéine qui nous aide beaucoup à se maintenir tranquille, à marcher comme ça se doit, réfléchir comme ça se doit, mais si cette protéine est déjà consommée par les tranquillisants que nous consommons à tout instant, cela va nous exposer aussi.

Guineematin.com: que peut-on retenir des symptômes de cette maladie de Parkinson ?

Docteur Moussa Bailo Diallo : les symptômes de cette maladie sont encore nombreux. Il y a ce qu’on appelle l’akinésie. L’akinésie, c’est la difficulté à se mouvoir : marcher lentement, réfléchir lentement. Il y a aussi l’hypotonie qui est un autre symptôme de la maladie de Parkinson, caractérisée par une réaction brutale et involontaire de l’organisme face à une situation, notamment la flexion des poignées au niveau de la main. En plus, il y a d’autres maladies qui sont aussi liées à celle-ci. Quand on les constate, on se pose la question de savoir est-ce que c’est la maladie de parkinson ? Il s’agit du somnambulisme, du manque de sommeil, de la fatigue générale, de la tremblote qui est le tremblement du corps sur lesquels se focalisent d’ailleurs les médecins avant de passer au diagnostic.

Guineematin.com : est-ce que cette maladie est transmissible ? Si oui, comment ça se fait ?

Docteur Moussa Bailo Diallo : ce n’est pas une maladie contagieuse. Parce qu’une maladie contagieuse est une maladie qui se transmet soit par le contact sexuel, la sueur, la salive, les larmes et autres. C’est ce qu’on appelle une maladie transmissible ou contagieuse. Alors que cette maladie de Parkinson ne l’est pas. C’est pour vous dire que la maladie de parkinson est une maladie neurodégénérative qui évolue lentement dans notre corps. Elle peut commencer en bas âge, ne produit pas des effets négatifs dans notre corps en bas âge. C’est pour vous dire aussi qu’on ne peut pas avoir la maladie de Parkinson en dessous de 40 ans. C’est au-delà de 45 à 65 ans qu’on peut avoir la maladie.

Guineematin.com : cette maladie peut-elle être héréditaire ?

Docteur Moussa Bailo Diallo : cette maladie n’est pas héréditaire. Même si elle est héréditaire, c’est minime. Vous savez, cette maladie donne beaucoup de complications. Les scientifiques se sont révélés dans ça, ils ont fait des études, ils continuent à faire des études sur elle. Il y a certains qui disent qu’elle est héréditaire, mais si elle héréditaire, elle n’est d’abord pas classée parmi les maladies dites héréditaires, pour le moment jusqu’à preuve de contraire, puisque la science c’est le progrès.

Guineematin.com: est-ce qu’on peut la traiter ?

Docteur Moussa Bailo Diallo : oui, on peut la traiter. Mais, le traitement n’est pas curatif, il est symptomatique. C’est-à-dire, les produits qui peuvent guérir complètement la maladie n’existent pas encore. Le traitement symptomatique est un traitement qui fait disparaître les signes dans le corps. Pour le traitement, il y a beaucoup de produits riches en dopamine. Quand on mange des aliments pauvres en dopamine, il faut qu’on soit administré des produits qui contiennent suffisamment de dopamine. Il y a des tranquillisants qu’on peut aussi prendre conformément à une prescription médicale pour tranquilliser le fonctionnement normal du corps.

Guieeematin.com: y a-t-il des moyens de prévention ?

Docteur Moussa Bailo Diallo : bien sûr ! Il y a des moyens de prévention de cette maladie. Il faut avoir un régime alimentaire adéquat, très riche en protéines, consommer des aliments bio, naturels, qui n’ont pas subis de transformation chimique, c’est-à-dire des aliments non industriels. Éviter de manger des aliments lourds la nuit. Et si cela est, ça complique la déglutition, finalement la digestion sera difficile. En ce moment, c’est le fonctionnement neurologique qui est perturbé. Donc c’est pourquoi il faut avoir une alimentation riche en protéines, en dopamine et en antioxydants. Il ne faut pas s’exposer à l’environnement. L’environnement est bon dans le cadre où il n’est pas pollué. Il faut éviter le stress, l’automédication, c’est-à-dire prendre des produits pharmaceutiques sans une ordonnance médicale. Il faut aussi éviter de prendre les tranquillisants, les neuroleptiques sans la prescription d’une ordonnance médicale. Donc, ce sont les précautions à prendre pour éviter cette maladie de Parkinson.

Guineematin.com: que savez-vous des statistiques sur la prévalence de cette maladie en Guinée ?

Docteur Moussa Bailo Diallo : bon (…) les statistiques, vous savez les 70% de la population guinéenne négligent cette maladie. C’est pourquoi les scientifiques s’intéressent à elle. Les statistiques ne sont pas établies année par année. Même par cinq ans, les statistiques ne sont pas établies. Les dernières statistiques qu’on a pu relevées, c’est depuis 2010, où 3 à 4 % de population vivent avec cette maladie sans se rendre compte. Sans se rendre compte, parce que 70% de la population ignorent cette maladie. Les 30% qui reconnaissent son existence font les examens et tout. Mais, parmi ces 30%, il y a 3% qui sont atteints par cette maladie de Parkinson. La plupart, c’est des vieillards.

Guineematin.com: quel est le mot de la fin ?

Docteur Moussa Bailo Diallo : je vais rappeler que pour le traitement de cette maladie, il y a c’est qu’on appelle la kinésithérapie qui facilite ou améliore la marche. Parce qu’on a dit au départ, que les personnes atteintes de cette maladie marchent lentement, réfléchissent lentement, même dans leur articulation, ils ont des problèmes. Il y a aussi la rééducation orthophonique. C’est cette rééducation orthophonique qui améliore les troubles de la déglutition et de la parole, parce qu’on avait dit aussi au début que les personnes qui souffrent de cette maladie ont des problèmes d’expression orale.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box