Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat à Paris : l’AJGF annonce la 3ème édition

Dans la journée de ce jeudi, 12 avril 2018 à Conakry, l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) a animé une conférence de presse, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, à travers l’Agence Guinéenne de la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) pour annoncer la troisième édition du salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat guinéen en France dénommé « Talents Guinée 2018 », les 27 et 28 avril prochain à Paris.

Après avoir brièvement présenté l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) qui existe depuis 20 ans, le secrétaire général de l’AJGF, Mohamed Bérété, a expliqué que l’objectif de son association est de renforcer la solidarité entre les jeunes guinéens de France et de permettre à cette diaspora de s’impliquer dans le développement socio-économique de notre pays.

Pour ce qui est du salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat prévu à Paris dans quelques jours, Mohamed Bérété a fait savoir que c’est un salon qui est déjà à sa 3ème édition. « Ce salon est une plateforme qui va réunir trois acteurs : d’abord, des chercheurs d’emploi, des jeunes diplômés ou des travailleurs qui souhaitent se retourner en Guinée. Dans un second temps, les entreprises qui souhaitent renforcer leur potentiel pour recruter de la compétence. Et, dans un troisième temps, des entrepreneurs qui veulent rentrer en Guinée et créer de l’emploi », a expliqué le président de l’AJGF. Mohamed Bérété a ajouté que pour cette 3ème édition, ils mettront plus l’accent sur l’emploi en favorisant beaucoup plus l’ouverture.

De son côté, le Directeur Général de l’AGUIPE, Sékou Mara, a indiqué que le salon de l’emploi est une initiative de l’AJGF et que l’Etat guinéen, dans le cadre de sa politique, accompagne l’ensemble des initiatives qui vont vers l’insertion et l’accompagnement de nos compatriotes partout où ils se trouvent à travers le monde. « Généralement, on estime qu’on laisse la situation en Guinée pour aller en France. C’est seulement que, pour la Guinée, il y a toute une politique de projets et des activités qui sont en train d’être menées. Le gouvernement guinéen essaye, à travers une politique dynamique d’emploi, de faire en sorte que tout guinéen se retrouve dans ce qui se passe », a-t-il expliqué.

Prenant la parole, Ibrahima Sory Diallo, représentant de l’AJGF au sein du FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations) est revenu sur l’historique de l’AJGF. Pour la petite histoire, dit-il, l’AJGF n’a pas été créée par les jeunes guinéens qui sont nés en Guinée ; mais, plutôt par ceux qui sont nés en France. « Il a fallu un temps pour qu’il y ait une union entre ceux qui sont nés en France et ceux-là qui sont venus de la Guinée. C’est depuis l’an 2000 que l’association a commencé à mettre en place quelques projets de développement», a-t-il rappelé.

Revenant sur l’organisation du salon, Ibrahima Sory Diallo a dit que l’AJGF a vécu une véritable réforme depuis 2007. « Après les évènements de janvier et février 2007 qui ont davantage mobilisé la jeunesse guinéenne, des réformes ont été entreprises au sein de l’association. C’est ainsi qu’il y a eu des réflexions sur plusieurs projets, notamment sur les salons de l’emploi à l’image de nos amis sénégalais et gabonais qui, à la fin de leurs études, disparaissaient parce qu’il y a l’emploi qui les attendait dans leurs pays. On s’est dit qu’il fallait un tel cadre pour nous aussi pour inciter nos cadres à rentrer en Guinée », a-t-il ajouté.

A rappeler que selon les organisateurs, ce salon sera un véritable lieu d’échange entre les acteurs du marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat en Guinée et l’ensemble de la diaspora guinéenne (étudiants, jeunes diplômés, cadres expérimentés et porteurs de projets, etc.).

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box