La semaine nationale du numérique 2018 a pris fin ce vendredi, 20 avril 2018 à Prima center, au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma. Cette troisième édition est une initiative du ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique en partenariat avec l’APIP (Agence pour la Promotion des Investissements Publics).

Axés sur « le numérique au service de l’entreprenariat », ces quatre jours d’échanges et d’émulation entre jeunes du monde digital, ont permis d’impulser une dynamique pour le développement de l’économie numérique. C’est le Premier ministre, Mamady Youla qui a présidé la cérémonie, en présence de certains membres du gouvernement et de nombreux invités venus de Guinée et d’ailleurs, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Sur les dix huit (18) projets en compétition dans le challenge « Innovations Days », trois (3) ont été récompensés par le jury. Les projets ainsi primés sont considérés comme étant les meilleurs en termes de création ou de développement d’application pouvant créer des solutions innovantes et répondant aux problématiques locales.

Le premier prix est revenu à Cuthbert Ayo Onekuté Ayodej, venu de Kankan, pour son projet Déchets à l’Or. Il bénéficie d’un Laptop-scanner-imprimante, d’un abonnement internet de 6 mois, d’un voyage formation et d’une somme de 15 millions de francs guinéens.

Dans son discours, Mamady Youla a dit que cette semaine du numérique a connu un succès certain, surtout que «l’une des préoccupations fondamentales du chef de l’Etat est la promotion des jeunes, des femmes et de l’entreprenariat local ». Pour le Premier ministre, cette volonté du président Alpha Condé « s’est traduit par la mise en place d’un important fonds dédié à la promotion de l’entreprenariat dans le numérique pour accompagner les initiatives des jeunes ».

De son côté, le ministre Moustapha Mamy Diaby s’est réjoui de la qualité de l’organisation de l’événement et des résultats auxquels on a abouti. Ensuite, le chef du département des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique s’est engagé à accompagner tous les 92 projets qui ont fait acte de candidature. « Nous avons été témoins de la présentation de plusieurs projets qui ont tous pour vocation de répondre à des problématiques qui contribueront à l’amélioration de la vie socio-économique de notre pays. Tous les 92 candidats ont mérité. Le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique est à leur écoute pour les aider, les accompagner sur toutes les orientations qu’ils souhaitent avoir », a promis le ministre.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tel 628 17 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin