Arrivée à Faranah dans l’après-midi d’hier, lundi 23 avril 2018, la délégation du ministre de la santé, Dr Abdourahmane Diallo continue son séjour de travail dans la Guinée profonde, notamment en Haute Guinée. Dans la matinée de ce mardi, 24 avril 2018, il a procédé à la remise officielle de trois véhicules 4X4, trois motos et des matériels bureautiques aux autorités sanitaires de la région de Faranah.

La cérémonie de remise a eu lieu dans la cour de l’hôpital régional, en présence du Directeur de cabinet du gouvernorat de Faranah, Mohamed Lamine Kéïta, des autorités préfectorales, communales, des DPS de Dabola, Faranah, Dinguiraye et Kissidougou ainsi que de plusieurs autres invités, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui accompagne la délégation.

Au nom du gouverneur de Faranah, absent de la rencontre, le Directeur de cabinet, Mohamed Lamine Kéïta a vivement salué les nombreux efforts du ministre en faveur de la santé de la population. « La présente rencontre a une grande portée parce qu’elle est l’expression de la volonté et de la détermination du Président de la République, de son gouvernement et des partenaires », a-t-il dit, rappelant que les réformes engagées par le département de la santé constituent des éléments allant dans le sens de l’amélioration des conditions sanitaires des populations.

Après avoir remercié les uns et les autres pour la mobilisation, le ministre Abdourahmane Diallo a, à son tour, rappelé l’objectif de sa visite à Faranah. « L’objet de notre visite est d’une part de procéder à la remise de véhicules et de motos à nos Equipes Préfectorales d’Alerte et de Riposte aux Epidémies pour les préfectures de la région. D’autre part, de nous entretenir avec les autorités administratives et sanitaires, rencontrer le personnel médical, visiter les différents services sanitaires dans le cadre du suivi régulier entre nous et les structures périphériques », a-t-il fait savoir.

Justement, avant cette grande rencontre à l’hôpital régional, le ministre et sa suite avaient effectué une visite au centre de santé urbain « Marché » où ils ont apprécié la qualité du service rendu, tout en formulant d’autres recommandations. Au niveau de ce centre, Dr Abdourahmane Diallo a promis de mettre à leur disposition des équipements pour remplacer ceux qui sont déjà vétustes. « On ne veut plus voir une femme accoucher sur une natte où sur le sol dans tout le pays », a-t-il dit aux responsables du service de Consultation Prénatale (CPN). Son conseiller chargé de la politique sanitaire, Docteur Mamady Kourouma a insisté sur l’importance de l’entretien avec les patientes pour qu’elles sachent ce qui les attend et ce qu’il faut faire pour elles et avec elles.

Selon la directrice dudit centre, madame M’Hah Sira Oualé, son centre couvre 6 quartiers et 4 districts avec une population totale de 42 068 habitants.

Après l’hôpital régional, la délégation s’est rendue successivement à l’école de santé de Tindo, une sous-préfecture située à 11 kilomètres, au Sud-est de la ville. Sur place, le ministre s’est entretenu avec les autorités locales, les encadreurs de l’école et l’ensemble des élèves. Les activités ont pris fin par la visite du centre de santé de la localité où Dr Abdourahmane Diallo s’est félicité de la bonne tenue du centre avant d’encourager le personnel soignant.

De Faranah, Alpha Assia Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin