Les députés vont se retrouver ce mardi, 24 avril 2018, en séance plénière pour discuter en vue d’adopter cinq textes dont quatre accords de prêt auprès de la Banque islamique de développement (BID) pour un montant total avoisinant les 586 millions de dollars, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ces montants repartis à travers des projets agricoles, d’approvisionnement en eau potable et d’interconnexion électrique, couvre les quatre régions naturelles du pays.

Selon le programme adopté le 10 avril 2018, ces textes programmés pour la plénière de ce mardi sont :

1. Accord de prêt entre la Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID) en sa qualité d’Administrateur du Fonds de solidarité islamique pour le développement des chaines de valeur agricoles en Guinée, signé le 16 novembre 2017 à Paris, pour un montant de 45 millions $ ;

2. Accord de prêt entre la Guinée et la BID concernant le projet de développement agricole des préfectures de Gaoual, Koundara et Mali en Guinée, signé le 16 novembre 2017 à Paris pour un montant de 25 millions $ et

3. Accord de prêt entre la Guinée et la BID, concernant le projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans les préfectures de N’Zérékoré, Lola et Yomou en Guinée forestière pour un montant de 2 millions 450 mille Euros.

4. Accord de prêt pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique en 225 KV Guinée-Mali pour un montant de 16 millions 600 Unités de compte, signé le 11 janvier 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire) entre la Guinée et le Fonds Africain de Développement.

5. Accord révisé de Bangui créant l’Organisation Africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), Acte du 14 décembre 2015 de la conférence diplomatique tenue à Bamako (Mali)

La prochaine plénière, selon le programme adopté le 18 avril, est prévue pour le 15 mai prochain.

Depuis l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin