Assistance sociale et réintégration des migrants : plusieurs acteurs concernés outillés à Mamou

Les intervenants dans la protection sociale et l’assistance psychosociale des migrants des régions de Labé et de Mamou, renforcent leurs capacités depuis hier, mardi 24 avril 2018, à Mamou. La session de formation est organisée par l’OIM en collaboration avec le Ministère guinéen en charge de l’action sociale, et vise à faciliter la réintégration des migrants guinéens rentrés au pays.

Les directeurs préfectoraux des micros réalisations, les présidents des organisations de la société civile et des assistants sociaux des différentes préfectures des régions de Labé et Mamou, sont réunis depuis ce mardi à Mamou. Ils renforcent leurs capacités sur l’assistance psychosociale et l’appui à réintégration durable des migrants guinéens, rentrés au pays dans le cadre du programme de retour volontaire mis en œuvre par l’OIM.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux, monsieur Dougouno, coordinateur du projet est revenu sur l’objectif du projet. Il s’agit selon lui, de faciliter l’assistance des migrants rentrés au pays en vue d’une réintégration durable.

Une initiative saluée par le représentant du Ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance à la cérémonie. Alsény Soumah, chef de département migration au sein du département, a remercié l’organisation internationale pour les migrations pour son appui en faveur du retour des migrants guinéens en situation difficile et leur réintégration socio-économique.

De son côté, le gouverneur de Labé, Sadou Keita, est revenu sur l’historique et les conséquences de la migration irrégulière avant de saluer l’organisation de cette session de formation à l’intention des acteurs concernés par la question des régions de Labé et Mamou.

Pendant trois jours, les participants vont échanger avec les facilitateurs, notamment autour de la politique nationale de la protection sociale en Guinée et l’assistance psychosociale des migrants.

De Mamou, Alpha Koubia Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box