Parlement : ce qu’il faut savoir du projet de développement agricole et de la chaîne des valeurs (financement BID)

Hier, mardi 24 avril 2018, les députés ont approuvé à l’unanimité une série d’accords comprenant entre autres les accords de prêt entre la Banque islamique de développement (BID) et la Guinée pour le développement des projets agricoles dans les préfectures de Gaoual, Koundara et Mali d’un côté, et de l’autre, le développement des chaines de valeurs des filières agricoles en Guinée.

Le premier projet coûtera 25 millions de dollars et le second à 45 millions de dollars américains. Selon la ministre de l’agriculture, Madame Mariama Camara, ce projet débutera en 2018 pour finir en 2021.

Les 70 millions de dollars (montant réuni des deux projets) sont un prêt concessionnel obtenu auprès de la BID.

Le premier projet permettra d’aménager 500 ha de plaines irriguées, 1400 ha de plaines pluviales, 200 ha de bas-fond, 167 km de pistes rurales et 7 forages dans les préfectures de Gaoual, Koundara et Mali. A cela, s’ajoutent des équipements agricoles, notamment l’achat de 23 motoculteurs, 4 tracteurs, 15 atomiseurs et 35 pulvérisateurs.

D’autres équipements post-récoltes seront donnés aux bénéficiaires et porteront sur 30 magasins de stockages, 3 marchés communautaires, 90 décortiqueuses (riz et arachide), 7 moissonneuses batteuses, 40 batteuses, 20 aires de séchage et 70 égraineuses de maïs.

Le projet, selon le rapport présenté par la commission économie, finances, plan et coopération internationale, permettra d’améliorer sensiblement les rendements et augmentera les revenus agricoles par la relance des principales filières vivrières et maraîchères (riz, arachide, maïs, fonio, oignon et tomate).

Le second projet agricole portant sur la chaîne des valeurs des filières agricoles en Guinée se résume à l’aménagement de 550 ha de terre avec une maîtrise totale d’eau, la construction d’infrastructures de commercialisation dont 5 magasins de stockage des produits sélectionnés, 2 aires de stockage, 10 marchés communautaires, l’acquisition de divers équipements post-récolte et de transformation des produits visés d’améliorer leur qualité et d’accroître leur valeur de vente.

Il est aussi prévu la réalisation de 310 km de routes, 200 m linéaires d’ouvrages de franchissement pour désenclaver les grandes zones de production, la construction d’infrastructures sociales : 5 adductions d’eau potables, 10 forages, 200 latrines publiques et un centre de santé.

A ces avantages s’ajouteront l’accès des producteurs aux équipements et intrants agricoles à travers l’acquisition de semences améliorées, de vitro plants à haut rendement, des engrais des produits phytosanitaires adaptés ainsi que l’appui institutionnel et le renforcement des capacités. Un accès à la ligne de micro-finance pour financement des campagnes agricoles et autres investissements privés est également prévu.

Les cultures ciblées sont la banane, le café-arabica, et robusta, l’igname, le maïs, le manioc, l’oignon, la tomate, le petit piment, la patate douce et la pomme de terre.

Après ces exposés, les débats ont été ouverts et permis aux députés

Pratiquement le projet dénommé chaînes de valeurs couvrira toutes les régions naturelles du pays et concernera la plupart des préfectures.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 8 45

Facebook Comments Box