Humanitaire : la BICIGUI, au secours des enfants démunis

Le secrétaire général de la BICIGUI, Franck Guillet, en compagnie d’une délégation venue de Paris, a rendu visite ce jeudi, 26 avril 2018 à l’orphelinat Hakuna-matata de Dabomba. Le responsable de la première Banque privée de Guinée et sa suite, sont allés apporter un soutien moral et matériel aux enfants démunis de ce centre d’accueil, a constaté un Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est dans le souci d’aider les populations guinéennes en général et les plus démunis en particulier, que cette délégation de la BICIGUI, filiale du groupe français BNP Paribas, conduite par son secrétaire général Franck Guillet, s’est rendue à l’orphelinat Hakuna-matata de Dabomba, communément appelé « maison du bonheur ». Les responsables de la Banque ont apporté des fournitures scolaires aux enfants vivant dans ce centre pour faciliter leur formation. Selon Franck Guillet, cette visite a pour principal objectif, de répondre à la demande d’un orphelinat qui travaille pour la bonne cause, celle de l’éducation des enfants abandonnés.

« Notre priorité, c’est d’essayer de contribuer, de faire en sorte que ces enfants puissent évoluer dans un environnement qui n’est pas le leur naturellement ; mais au moins qui a le mérite d’exister et de faire en sorte de subvenir à leurs besoins, ça c’est notre première priorité. Et on a pour vocation ici en Guinée, en qualité de première Banque guinéenne, d’aider au maximum la population. Ensuite, naturellement c’est de faire en sorte qu’on puisse promouvoir ces actions-là le plus possible. Aujourd’hui, c’est à travers une donation qui est faite par nos équipes de Paris qui voulaient contribuer à leur niveau aux actions que nous menons en Guinée.

Mais naturellement, nous avons pour vocation d’essayer d’aider un maximum de populations aux travers de ces opérations qui traduisent par là aujourd’hui un don de fournitures scolaires. Mais on le fait aussi aux travers d’autres actions. Nous avons dernièrement  financé un dispensaire, des forages dans des villages, des écoles ; naturellement l’éducation est une priorité pour nous, la santé aussi. Nous menons aussi à l’interne des opérations pour la lutte contre le VIH, pour la lutte contre le palu », a-t-il cité, précisant que toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de la responsabilité sociétale et environnementale de BICIGUI.

Après la visite de l’orphelinat Hakuna-matata de Dabomba, le secrétaire général de la BICIGUI a dit être agréablement surpris par l’organisation qu’il a trouvée sur place : « On sent qu’il y a une vraie organisation dans cet orphelinat, tous les éléments nécessaires sont présents. On a financé dernièrement des lits pour permettre aux enfants de dormir sur des matelas. On a tout ce qui leur permet de laver leurs vêtements ; il y a également toute la partie qui est alimentaire, des frigidaires et des congélateurs, toute la partie éducation également. Nous allons faire en sorte de pouvoir les aider à trouver un espace un peu plus grand, d’une part pour aider les enfants à avoir un espace personnel plus large, et puis de permettre de pouvoir éduquer davantage d’enfants dans cet orphelinat », a promis Franck Guillet.

De son côté, la fondatrice de l’orphelinat Hakuna-matata de Dabomba, Laurence Rouyeur, s’est réjouie de cette visite des responsables de la BICIGUI et des dons qu’ils ont apportés aux enfants : « Je suis très émue, parce que vous avez choisi notre centre, et des affaires scolaires que vous avez amenées. Effectivement c’est notre domaine, parce que les enfants vont à l’école et on en a vraiment besoin », a-t-elle dit, précisant qu’elle ne bénéficie d’aucune aide de l’Etat guinéen.

A noter que cet orphelinat prend en charge aujourd’hui 29 enfants déshérités.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box