Lutte contre le paludisme: voici les conseils du Docteur Alpha Amadou Sank du CHU Donka

L’humanité célèbre ce mercredi 25 avril 2018, la journée mondiale du paludisme. Selon nos informations, trois cent millions de personnes sont touchées par le paludisme et trois mille autres en meurent par jour en Afrique subsaharienne. Le taux de mortalité dû au paludisme à travers le monde est d’au moins 85% en Afrique, de 8% en Asie du sud-est, de 5% dans l’Est de la méditerranée et de 1% dans l’ouest du Pacifique.

Pour connaitre ce que c’est que le paludisme, ses causes, ses symptômes, son traitement et ses moyens de prévention, un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre du Docteur Alpha Amadou Sank Diallo. Dr Sank est interniste et responsable du département de médecine interne à l’hôpital national Donka. Il est en même temps chargé du cours de Synthèses cliniques et thérapeutiques, des méthodes de diagnostic et de traitement à la Faculté de Médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Guineematin.com : aujourd’hui, c’est la journée mondiale du paludisme, une maladie qui fait beaucoup de victimes, notamment en Afrique. Qu’est-ce que le paludisme et quelles en sont les causes ? 

Docteur Alpha Amadou Sank Diallo: le paludisme, il faut le considérer comme une affection fébrile qui peut être aiguë, parfois mortelle très rapidement. C’est une affection, c’est vrai qui existe et qui a embêté l’humanité. Mais, je pense que ces dernières années, il y a eu une baisse sur le plan stratégique même sur les cas cliniques observés dans notre pays et dans le monde. D’emblée, il faut retenir que la cause c’est le plasmodium. Il y a beaucoup d’autres facteurs qui favorisent le paludisme, tels que L’hygiène individuelle et collective, qui nécessite l’implication aussi bien du ministère de la santé que du ministère de l’urbanisme.

Guineematin.com : que peut-on retenir des signes du paludisme ?

Docteur Alpha Amadou Sank Diallo: les signes de cette maladie, on peut constater une fièvre,  des maux de tête, parfois des douleurs articulaires, dans la forme simple. Mais, si ce n’est pas rapidement pris en charge, ça peut arriver à des complications telles que le coma. Les vomissements sont aussi possibles.

Guineematin.com: comment se fait le traitement contre le paludisme ?

Docteur Alpha Amadou Sank Diallo: le traitement est possible, mais il faut d’abord savoir que c’est une maladie évitable. Pour le traitement, dès qu’on sent qu’on est malade, il faut se diriger vers une structure de santé pour qu’on soit pris en charge le plus vite possible. Il y a actuellement des médicaments de combinaisons thérapeutiques qui ont vraiment fait leur efficacité, qu’on peut prescrire rapidement dans les cas simples ou alors dans certains cas graves aussi. Si c’est pris rapidement en charge, la guérison est totale. On cherche à débarrasser le sang du parasite. Beaucoup de maladies ont des signes similaires au début, mais l’intéressé ne peut pas à lui seul savoir que c’est du paludisme qu’il souffre ou non. L’essentiel c’est de se rendre au niveau des structures de santé, faire le diagnostic pour savoir si c’est le paludisme ou non.

Guineematin.com : est-ce qu’on peut connaître le taux de prévalence du paludisme en Guinée ?

Docteur Alpha Amadou Sank Diallo: au prime-à-bord, je peux vous dire que les statistiques que nous avons ici concernant cette maladie ont beaucoup baissé. Avant, on avait beaucoup de cas qui sont hospitalisés, qui peuvent aller jusqu’à 15 à 17%. Mais, actuellement nous avons rarement le paludisme. Si je prends par exemple le mois de mars, on a  en termes de paludisme simple, 28 cas qui ont été observés, alors que le paludisme grave, on a eu qu’un cas hospitalisé. On a remarqué que, ceux qui sont hospitalisés ici et qui ont la maladie sont généralement ceux qui n’utilisent pas les moustiquaires. Quand on leur demande s’ils utilisent les moustiquaires, ils disent non. C’est pourquoi, d’ailleurs nous demandons à tout le monde d’utiliser les moustiquaires. C’est extrêmement important.

Guineematin.com: quels peuvent être les moyens de prévention de cette maladie en plus du moustiquaire? 

Docteur Alpha Amadou Sank Diallo: la première des choses, c’est de vivre dans un environnement propre. Il faut utiliser les moustiquaires. Je salue le département et les partenaires à travers le programme national de lutte contre la maladie qui ont fourni beaucoup d’efforts en donnant beaucoup de moustiquaires à la population. Un acte qui a permis de baisser le pourcentage ce dernier temps. Il faut également éviter de mettre des ordures autour de soi.

Propos recueillis et décryptés par Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box