Après Coyah la semaine dernière, c’est au tour de la ville de Conakry d’abriter ce vendredi, 27 avril 2018, la cérémonie de lancement des travaux de reconstruction des voiries urbaines de Conakry, portant sur 200 km, a appris Guineematin.com auprès du département des Travaux publics.
Sauf changement de programme, cette cérémonie placée sous la présidence du Pr Alpha Condé aura lieu à la Cantine dans l’enceinte de la cité SBK.
Ces travaux de reconstruction de 200 km des voiries de Kaloum, Matam et Dixinn seront accompagnés de la construction de deux échangeurs, au rond-point de Matoto et à Kagbélen, dans la commune de Dubréka.
Egalement, selon nos informations, ces travaux permettront de réaliser 4 km d’autoroute reliant le pont Moussoudougou (porte d’entrée de la presqu’île de Kaloum) à Dixinn Bora dans la commune du même nom.
Financés à hauteur de plus de 202 millions 168 mille euros par des Banques chinoises dans le cadre de l’accord global avec la Guinée, ces travaux seront exécutés en 30 mois. Et 5 mois sont prévus pour études de faisabilité.
L’entreprise China Bengbu international technology and economic cooperation LTD (CBITEC) prendra en compte dans ses travaux, le système d’assainissement de la voirie (les caniveaux des eaux pluviales, les dalles, de couverture des caniveaux, les regards, les fausses sceptiques et autres ouvrages, les signalisations horizontales et verticales, …), datant du temps colonial.
Ces travaux prendront également en compte la fondation des lampadaires, les lampadaires eux-mêmes, le système de transformation, les câbles et le système de commande des lampadaires entre autres.
En somme un ensemble de travaux à réaliser pour moderniser entièrement les voiries des communes de Kaloum, Dixinn et Matam en vue de donner du sourire aux usagers.
Abdallah Baldé pour Guineematin.com