Crise au sein de l’antenne du SLECG à l’université de Labé : une solution radicale enfin trouvée

La crise interne qui secoue depuis quelques mois l’Union du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) de l’Université Hafia de Labé semble avoir trouvé un dénouement heureux ce jeudi, 26 avril 2018, avec la présentation officielle d’un nouveau bureau au Rectorat, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

L’on se rappelle que la réunion qui devait aider à installer de façon démocratique une nouvelle équipe dirigeante de l’Union du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) de l’Université Hafia de Labé a été dispersée, mercredi soir, par les services de police à coup de gaz lacrymogène, parce que tout simplement les organisateurs n’ont pas pu avoir accès à l’Amphithéâtre du Centre de Formation Professionnelle (CFP) et ont voulu regrouper tout le monde sur un terrain de football sans avoir au préalable « chercher une autorisation auprès des autorités administratives » dites compétentes en la matière.

Les SLECG  a, malgré tout, a réussi, à la sauvette, à mettre en place un bureau pour l’Université Hafia de Labé.

« Nous avons réussi, hier, mercredi, 26 avril 2018, vers 23h 30, à mettre notre bureau en place et le bureau-là va fonctionner. Dans ce bureau, nous sommes au nombre de 16, tous des enseignants chercheurs qui donnent valablement les cours au sein de l’Université de Labé » a annoncé le nouveau secrétaire général du bureau syndical de l’Université Hafia, Issa Soumaré.

La liste de cette nouvelle équipe syndicale a été déposée ce jeudi, 26 avril 2018, aux autorités de l’Université Hafia de Labé par la mission venue de Conakry et conduite par le deuxième secrétaire général adjoint du bureau exécutif national du SLECG, Oumar Tounkara.

« Lorsque nous avons déposé la liste, le Recteur nous a demandé la copie du procès-verbal et la liste des participants que nous n’avons pas déposées, parce que nous n’avons pas été autorisé à nous réunir là où nous voulions nous réunir » a précisé le chef de la mission, Oumar Tounkara.

Dans sa communication, il a expliqué que le congrès a eu lieu aux environs de 18 heures, contrairement à ce qu’a affirmé le nouveau secrétaire général du bureau syndicat de l’Université. En plus, il révèle qu’il était absent lors de l’élaboration de cette liste de la nouvelle équipe dirigeante de la représentation du SLECG à Hafia.

Il semble que cette liste a été élaborée au domicile de Soumaré Issa, à l’insu du secrétaire général sortant, Mamadou Mouctar Bah et ses partisans.

Finalement, le Recteur de l’Université Hafia de Labé, Dr Mamadou Dian Gongoré Diallo a refusé d’apposer sa signature pour valider la liste présentée.

Toujours est-il qu’avec l’élaboration de cette liste, un dénouement heureux semble avoir été trouvé par la mission venue de Conakry, parce que l’équipe sortante est aujourd’hui libre de concrétiser son projet de mise en place d’une nouvelle structure syndicale pour les universités publiques du pays. Surtout que le pluralisme syndical est consacré par la législation guinéenne.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box