Justice : un citoyen jugé pour vagabondage au TPI de Dixinn

Mamadou  Baïlo Baldé, un habitué de la gare routière de Bambéto, dans la commune de Ratoma, est suspecté de se livrer à du vol à la tire. Interpellé et détenu à la maison centrale de Coronthie, Baïlo Baldé a été jugé ce jeudi 26 avril 2018 au Tribunal de Première Instance de Dixinn. Il est poursuivi  pour vagabondage, vol et consommation de chanvre indien, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Baïlo Baldé a été interpellé par les services de police de Bambéto  qui le soupçonnent de pratiquer le vol à la tire. Placé sous mandat de dépôt le 5 avril 2018, Baïlo Baldé a eu l’occasion de s’expliquer ce jeudi.

Selon nos informations,   le prévenu aurait déclaré aux  policiers n’avoir ni profession, ni domicile fixe. Une déclaration qu’il a démentie au cours de son audition devant le juge Thierno Souleymane Barry. Il a plutôt dit être mécanicien de profession et qu’il passait la nuit chez son ami à Bambéto. «Je ne fume pas de chanvre indien, je ne vole pas. Ce n’est pas à la gare routière que je passe la nuit, mais c’est  chez mon ami. Je suis mécanicien de profession. Tout ce problème, c’est parce que j’ai discuté avec les syndicats de Bambéto. C’est eux qui ont dit aux policiers que je n’ai ni profession, ni domicile fixe », soutient le prévenu à la barre.

De son côté, le procureur Mohamed Lamine Diawara, a dans ses réquisitions, a demandé au tribunal de retenir Mamadou Baïlo Baldé dans les liens de la culpabilité de vagabondage et de vol en le condamnant à 6 mois d’emprisonnement.

Lors de la délibération, le juge Thierno Souleymane Barry a précisé que les faits de vagabondage et de consommation de chanvre indien ne sont pas établis à l’encontre du prévenu. Par conséquent, le tribunal l’a renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box